Cales automatiques : le pied !

Rédigé par Claude | Classé dans : Vélo

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Autant le dire tout de suite : j'ai toujours dit que les cales automatiques, ce n'était rien pour moi. Alors, quand mon fils s'est fait offrir (d'occasion) les pédales et les chaussures, j'ai dû regarder la chose à 2 fois et me renseigner, parce que je n'y connaissais rien.

Alors, quand on parle de cales pieds automatiques, en fait, on parle de 3 choses complémentaires : la pédale, la cale et la chaussure.

  • Commençons par la chaussure : grosso modo, il y a 2 types de chaussures : celles pour la route (avec 3 trous) et celles pour le VTT (avec 2 trous) - parfois, certaines ont tous les trous afin qu'on puisse en choisir l'usage. Une paire de chaussure, en entrée de gamme, commence autour de 60€ (SHIMANO) - j'ai trouvé qu'en règle générale, ces chaussures taillent plutôt petit (mais bon, ça reste variable en fonction des marques, bien sûr)
  • Continuons ensuite par la pédale : c'est important de bien connaitre la marque et le système de cale nécessaire - je n'ai pour l'instant pas trop de recul pour dire quel type de pédale est mieux... Il y a des pédales à tous les prix !
  • Enfin, arrivons à la cale : on l'a compris, c'est l'élément qui fait le lien entre la pédale (particulière) et la chaussure (banalisée). Quand on achète une paire de cales seule (sur internet), cela vaut autour de 15€

Prenons un exemple pratique avec un modèle courant en entrée de gamme : des pédales SHIMANO R540 avec des cales SDP (prix du kit : entre 30 et 35€). Voilà à quoi ça ressemble :

La cale est ici vu à l'envers : on va marcher sur le coté "jaune" et clispser le bout dans la pédale. Comme pour une fixation de ski, on va pouvoir régler la tension de la cale. La cale se visse sur la chaussure, essayer de garder la vis au centre du trou.

Après, comment ça marche ? La première fois, il faut un peu s'entrainer, mais on ne tombe pas avec ! Donc, il faut apprendre à sortir la cale de la pédale (en poussant le talon vers l'extérieur). C'est plus facile de le faire lorsque la jambe est tendu - après, on y arrivé aussi lorsque la jambe est pliée.

L'idée, dans cette dernière position, est juste de sortir la cale en arrivant sur un obstacle éventuel, pour pouvoir poser le pied si besoin - sachant que sinon on pousse le table vers l'intérieur et la cale se clipse automatiquement dans la pédale. C'est assez magique...

Après, ça permet vraiment d'avoir un meilleur contact avec la pédale et d'utiliser aussi l'énergie quand le pied remonte. Le pédalage est plus fluide.

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