Enfin une Garmin pour courir

Rédigé par Claude | Classé dans : Equipement, GPS

24
12 | 15

Je m'étais promis que ça arriverait un jour et que ma prochaine montre GPS serait une Garmin.. C'est maintenant chose faite : j'ai acheté une FORERUNNER 220 avec HRM.

Petit rappel sur mon équipement antérieur : je disposais de 2 montres Nike+ et de la ceinture HRM Polar qui allait avec.

  • Les points forts de cette montre Nike+ sont la simplicité d'utilisation et les fonctionnalitsé suffisantes pour monitorer courses et entrainements - j'aime aussi le bracelet et la façon dont il se ferme, et la prise USB standard incluse.
  • Les points faibles sont la difficulté parfois à capter le signal GPS (ce qui oblige à faire des MAJ régulières, 2 fois apr semaine, des satelites) et l'écosystème Nike+, très fermé.

J'avais acheté ma montre Nike+ car elle bénficiait d'un excellent rapport qualité / prix. La bonne surprise, c'est que Garmin, suite à la sortie de la 225, a fait des efforts sur les prix et les promotions sur la 220 - et donc que j'ai obtenu ma nouvelle montre moins chère que ce que j'avais payé en son temps la Nike+. Notons aussi que Garmin ne propose que 2 couleurs (dont une très féminine) là où Nike avait vu la vie avec plein de couleurs.

Les premières impressions au déballage sont bonnes : la montre est légère, la ceinture cardio de bonne qualité, le capeur aussi est léger... La montre dispose d'un bouton on/off qui manquait sur la Nike+ - en revanche, la façon de fermer le bracelet est moins sympa que sur la Nike+.

On commence par charger la montre : là, Garmin a choisi une pince spécifique, c'est un peu dommage. Heureusement que l'autonomie e la montre est bonne, bien meilleure que la Nike+.

Avant la première utilisation, on rentre un grand nombre de paramètres, on peut personnaliser ses écrans (3 infos sur 2 écrans différents) - en course, la montre offira ces 2 écrans + un troisième avec des infos cardio + un quatrième avec l'heure.

Le moment est venu de partir courir... La 220 est équipée de 5 boutons là où Nike+ en mettait 3 : c'est beaucoup. Surtout que les menus de Garmin demandent des confirmations à gauche et à droite... Et je trouve que la touche en bas à droite (lap) est mal placée, qu'on peut appuyer dessus par inadvertance (ce qui donne un faux temps au tour) et que je n'ai pas trouvé si on peut la désactiver. Bref, il faut s'y habituer.

Autre point qui me dérange, la vitesse moyenne. Elle ne peut être donnée qu'en mn/km là où j'avais l'habitude, avec la Nike+, d'avoir des km/h. En revanche, la 220 est précise (et juste) sur la vitesse instantanée (point que Nile n'a jamais maitrisé) et le signal GPS est quasi immédiat (le gros point noir de Nike).

Le chargement sur Garmin Connect est aussi sympa : pour moi qui n'ai pas de système d'exploitation compatible avec les outils de transfert automatique de Garmin, j'ouvre le répertoire de la montre (après l'avoir connecté sur la port USB avec la pince) et je fais juste un transfert manuel - ce n'est donc pas intrusif pour le poste de l'utilisateur.

Une dernière découverte : la cadence. La 220 est équipée d’un accéléromètre qui permet de mesurer la cadence. C'est sensé prendre le relais quand on n'a pas de signal GPS, mais j'ai compris que le kilométrage qu'on obtient n'est pas très précis (10% d'erreur). En revanche, à l'extérieur et avec le GPS, la montre va donc compter les pas par minute ! D’après les spécialistes, la cadence idéale de course se situe entre 175 et 180 pas par minute... Moi, je me situe autour de 150 ! Ci dessous un exemple :

Au final, un bon achat, à un prix sympa, qui me convient.

Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.