Semi des courses de Strasbourg

Rédigé par Claude | Classé dans : Competition

15
05 | 16

Retour sur mon premier semi OFFICIEL. Dimanche 15 mai 2016. Je ne reviens pas sur ma préparation, je rajouterai que la dernière semaine j'ai fait 6 km dehors, puis 2 x 5 km de tapis (en fractionné) et j'ai terminé par 2 sorties vélo pour un total de 40 km, pour faire tourner les jambes. Et je ne résiste pas à voir qu'à chaque course officielle de ma préparation pour ce semi, j'ai été pris en photo (dans l'ordre, Reichshoffen, Niederbronn, et Niederhausbergen).

La grande question commence avant de partir, puis devant la voiture : quoi mettre ? A huit heures, devant le  Wacken il fait tout juste 6° et un vent frais souffle. JE suis glacé. J'ai les doigts gelés. Je n'ai pas emporté les gants et à cette heure là il me manque. Je décide donc de prendre une veste : entre le coupe vent Mizuno et la veste Alanko de Halti, je n'hésite même pas : ce sera la softshell ! En dessous, T-shirt manches courtes de compression Reebok et collant long Kinetik. Même alternative avec le porte-bidon : j'hésite entre un bidon (Xenofit) ou deux (Raidlight) - finalement, je pars avec un bidon d'un litre.

8h15 : direction l'Orangerie pour l'échauffement. 8h50, 4,5 km plus loin, juste avant le départ, ça y est, j'ai chaud. Avant le coup de pistolet, je décide d'enlever la veste et de la nouer autour de la taille - même si elle ne m'a pas embêté après, j'aurais été mieux avec le coupe vent ! Je le saurais pour la prochaine fois.

Le temps de sortir des barrières de départ, il s'est écoulé un temps fou... Plus de 2 minutes ! C'est parti plutôt lentement, compte tenu qu'il ne fallait pas se marcher dessus. Ce qui a été très sympa, c'est le ravitaillement. Tous les 2 ou 3 km environ, il y avait de l'eau. Cela reste toujours aussi difficile de boire dans un gobelet quand on court sans en foutre partout ! Mais bon... Au ravitaillement de Pourtalès, j'ai pris deux quartiers d'orange, au suivant un tiers de banane, et vers le 14ème kilomètre, 3 sucres. Et j'ai mangé 2 barres, une au départ et l'autre vers le kilomètre 8. Donc, je ne peux pas dire que j'ai mangé grand chose.

Sur la course elle même... J'ai déclenché mon chrono juste avant de franchir la ligne de départ et le GPS me donne une distance totale de 21,20 km. Je fais les 5 premiers km en 31 minutes, rythme que j'ai quasi tenu sur les 5 suivants (31:23, soit 1:02:23 au 10 km) et malgré le fait que ce soit devenu plus difficile après la mi-course, j'ai encore tenu ce rythme sur 5 km (31:19, soit 1:33:42 au 15 km). Les 4 derniers kilomètres ont vraiment été compliqués : 2:06:32 au 20 km (soit 32:50 pour les 5 kilomètres entre 15 et 20). Après, au 20ème km, je passe devant les sas de départ du 10 km - et là je salue tous les coureurs qui vont partir (pour le 10 km, à 11h15) - et eux m'encouragent pour terminer, et là je savoure juste... Peu importe le tempo, j'ai profité de ce moment !

A noter aussi que je n'ai pas beaucoup bougé les bras - et donc j'ai perdu pas mal de "pas". Rien qui permette d'en faire une exploitation significative, donc. Et que ma douleur à la cheville gauche s'est réveillée dans les derniers kilomètres, ce qui n'est pas une bonne nouvelle. Au final, je termine, selon mon GPS, en 2:14:18. A l'arrivée, il faisait 10° et le soleil n'était pas vraiment sorti - j'ai eu plaisir à remettre la veste, et même à fermer la tirette jusque tout en haut.

Pour le chrono officiel, je comprends qu'il y a un temps réel (temps entre la ligne de départ et la ligne d'arrivée) et un temps officiel (temps entre le coup de pistolet et la ligne d'arrivée). Mon temps officiel est de 2:16:30 - mais mon temps réel de 2:14:09. Il y a eu 3185 partants pour ce semi, 2902 arrivés, et je suis classé à la 2694ème place. Bravo aux deux dernières qui sont arrivées après 3:17:52 : l'essentiel est bien de participer !

Un mot sur les prochaines courses : la course en famille pour sauver les tortues le 5 juin, Quatzenheim le 11 juin après midi (départ 17h), puis j'aimerais plutôt faire la Robertsauvienne le 3 juillet au matin (départ 10h) mais le cas échéant je pourrais refaire la ronde des bûcherons le 2 au soir (départ 19h45) - après tout, c'est là que j'ai fait pour l'instant mon meilleur temps au 10 km (en 2014). A noter aussi la ronde musicale de Schweighouse le 18 juin à 21h45 et la ronde des mouettes de Lauterbourg le 25 juin à 20h. Et après l'été, en septembre, je tente un autre semi (Rosheim ou Colmar).

Mots clés : aucun

jeudi 19 mai 2016 à 21:26 Claude a dit :

#1

Ça y est : j'ai récupéré la vidéo de mon arrivée et je l'ai emballé dans le SWF de 7 secondes pour le mettre avec l'article. Trop cool !

Fil Rss des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.