Courir dans la forêt d'Offendorf

Rédigé par Claude | Classé dans : Parcours

21
09 | 13

Le site de la forêt d'Offendorf est une des Réserves Naturelles Nationales situées en Alsace.

Située sur un ancien banc de graviers rhénans, la réserve naturelle protège 60 hectares de forêt alluviale. Depuis 1977, l'ensemble du site naturel est privé de la dynamique des crues rhénanes et de leurs apports en sédiments nutritifs. Cependant, en début d'été, période de hautes eaux du Rhin, les dépressions de la réserve naturelle peuvent être inondées de manière statique, par remontée de la nappe phréatique. La réserve naturelle est entourée par deux diffluences d'un ancien bras du Rhin, le Rossmoerder.

Les saules blancs et peupliers noirs ou "bois tendres" se réservent les secteurs les plus inondés. Sur les levées alluviales, en revanche, prospèrent les "bois durs" : chênes, frênes et toute une cohorte d’arbustes. Dans une belle clairière entretenue par la fauche s’épanouissent violettes élevées, inules britanniques, euphorbes palustres, séneçons des marais. Une flopée de papillons envahit lisières, clairières et sous-bois : sylvain azuré, grand mars changeant, carte géographique, machaon, aurore, citron, etc. Les amphibiens sont représentés par les grenouilles agile, verte et rousse, les tritons crêté, alpestre ou ponctué.

C'est dans cette forêt que je vous propose de courir un 10km. Garez vous à l'Espace Sportif et Culturel d’Offendorf (ESCO) ou au stade de foot, faites encore quelques pas sur la route qui même au Rhin : le point de départ est au rond-point, d'où on peut apercevoir la pharmacie (dans le coin inférieur gauche du plan ci-dessous)

Remarque importante : c'est toujours plus ou moins mouillé - prévoyez au moins de quoi vous sécher les pieds et vous changer à l'arrivée...

Bonne course.

Mots clés : aucun

samedi 21 septembre 2013 à 21:02 Claude a dit :

#1

J'ai vu aujourd'hui que le chemin en forêt a fait l'objet d'un élagage : c'est propre et lumineux - presque féérique !

Fil Rss des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.