Compression, quand tu nous tiens !

Rédigé par Claude | Classé dans : Equipement

16
11 | 13

La compression a ses addicted et je me demande bien si je ne serais pas entrain d'en devenir un. 

Commençons par le début : d'où ça sort ? Citons runningcafe.fr : "La compression a commencé à l’origine avec les sportifs de haut niveau essentiellement pour la récupération. Elle était cantonnée aux manchons de jambes. Puis, avec l’arrivée du trail et de ses longues distances, les chaussettes de compression font leur apparition pendant l’effort puis de manière exponentielle arrivent sur marathon et semi-marathon, jusqu’à envahir toutes les courses et surtout toutes les distances. Il en existe de tout type : manchons de cuisse, manchons de mollets, short de compression, T-shirt de compression, …"

Comment ça marche ? "La compression pendant l’effort peut présenter deux avantages non négligeables : diminuer la fatigabilité du muscle pendant l’effort par la facilitation du retour veineux et diminuer la casse musculaire par un maintien complet du muscle limitant son ébranlement".

Est ce que c'est simple ? Pas vraiment - écoutons l'avis de Sébastien Chaigneau :  "La compression nécessite un travail très précis sur les tailles de chacun, toutes différentes". La preuve avec le guide des tailles (pour un collant long) de SKINS, l'une des (nombreuses) marques à proposer ce genre de vêtements : 

Faut il porter ce genre de vêtement à chaque course ? Même si les avis ne convergent pas toujours, il semble que la réponse qui se dessine soit ici bien NON. Sur une courte distance, compresser n'est pas utile et il ne faut pas non plus habituer le muscle à être tout le temps compressé. Le choix de compresser localement (par exemple juste le mollet) peut être un compromis intéressant. Pour ma part, je ne compresse jamais pour un entrainement TAPIS, je compresse le mollet sur du court (5/6 km) et j'ai décidé de tester la compression via un COLLANT sur du plus long (1h de cours et +).

Mon choix s'est effectivement porté sur SKINS et plus particulièrement sur le modèle A400. Ce modèle a les qualités techniques suivantes :

  • Compression de Gradient Dynamique (+ d'oxygène pour les muscles, - d'acide lactique, meilleure récupération)
  • Tissu Memory MX (reprend sa forme d'origine)
  • Gestion d’humidité (évacue la transpiration) et protection UV 50+ : ces 2 qualités (associées à la compression) permettent d'utiliser ce collant pas tous les temps, du plus froid au plus chaud

J'avais pour idée première d'aller essayer ce type de collant : en effet, les magasins Endurance Shop distribuent cette marque et ce modèle et il y en a un (dans notre région) à Haguenau. Mais je n'ai pas eu l'occasion et j'ai acheté ce collant là où j'ai trouvé le meilleur prix, en l'occurrence sur le site anglais sportsshoes.com (47% d'économie). Ce site m'a été recommandé par un collègue, et il se trouve même qu'il vend ce produit sur Amazon Market. L'expédition est, dans les 2 cas, gratuite. Je ne sais pas s'il y a des frais bancaires pour le paiement en eur sur le site (anglais), mais je me renseigne. Prochainement, je vous ferai part de mes impressions après quelques courses.

Mots clés : aucun

dimanche 17 novembre 2013 à 20:32 Claude a dit :

#1

3ème course avec mon nouveau collant long SKINS. Chacun d'environ 10 km... D'abord, ce que je peux dire, c'est que j'ai eu raison de me fier à la grille des taille : Il me va comme un gant (le cas de le dire ! ). Ensuite, c'est un collant super fin et il n'est pas facile à enfiler. Enfin, c'est vraiment très agréable à porter, on rentre d'une heure d'effort ou plus en étant quasi sec (là, il fait entre 6 à 10° dehors) et on a pas franchement froid - à confirmer quand les températures auront encore baissé.

dimanche 24 novembre 2013 à 21:14 Claude a dit :

#2

Deux courses de plus, autour de 4°, respectivement 11 et 15 km. Qui confirment bien la première impression : on arrive à le mettre correctement à partir du 3ème entrainement du premier coup, on est vraiment bien dedans pendant qu'on court, on est moins fatigué après - c'est juste génial, je me demande juste comment j'ai pu m'en passer aussi longtemps ! A 4°, on commence quand même à sentir que ce n'est pas un collant d'hiver (j'ai des collants Décathlon doublé polaires qui donnent nettement plus chauds) et pour ne pas ressentir la sensation de froid, il faut faire attention à bien garder le haut bien au chaud. A mon retour de la dernière sortie, je l'ai gardé 15' avant d'aller à la douche, à la maison, et il s'est mis à chauffer - ce qui veut bien dire, quand même, que la fibre réagit bien à la chaleur : c'était juste "intéressant".

Fil Rss des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.