Ravintsara (cinnamomum camphora cineoliferum)

Rédigé par Claude | Classé dans : Aromatherapie

20
01 | 14

Cette huile est obtenue à partir de la distillation de feuilles (100 kg de feuilles donnent 800 ml d'huile) de cette plante poussant à Madagascar – son nom signifie « arbre aux bonnes feuilles », de ravina (feuille) et tsara (bonne). Cet arbre fait en général 5 à 8 mètres de haut. Tous les Malgaches s'en servent depuis la nuit des temps comme panacée contre les souffrances du corps et de l'esprit – et même pour parfumer le rhum.

Chez nous, elle suscite beaucoup d'espoir en raison de son potentiel antiviral exceptionnel (aucun virus ne lui résiste, surtout si on l'associe avec l'eucalyptus radié ou le laurier), sachant qu'elle est très bien tolérée.

L'huile a un parfum frais, doux et « camphré » très caractéristique.

Ses propriétés :

  • antivirale, surtout pour les voies respiratoires
  • anti-infectieuse, avec une activité antibiotique

Elle renforce aussi l'immunité, est énergisante, antidouleur et antispasmodique et décontracte les muscles.

L'huile essentielle de saro possède les mêmes propriétés que celle de ravintsara.

Le bon réflexe en cas de symptômes grippaux en hiver : une goutte d'huile sur l'un des poignets, frotter avec le second pour faire des petits cercles, sentez les - et répétez deux ou trois fois par jour si besoin (et même le soir avant de se coucher). L'huile agit à la fois en passant rapidement dans le sang et en passant par les voies respiratoires.

Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.