A la découverte de Squadeasy

Rédigé par Claude | Classé dans : GPS

05
09 | 20

D’abord, quelques mots de contexte : il m’a été proposé par mon entreprise de participer du 12 octobre au 6 novembre à un  défi sportif connecté interentreprises, teinté d’une dose de jeu de rôle, au profit d’une association humanitaire – en remplacement d’une manifestation physique qui a rencontré un grand succès l’an dernier et qui n’a pas pu être reconduite cette année pour les raisons sanitaires que l’on connait.

Il s’agit de faire des pas (marcher), de courir et de faire du vélo – mais aussi d’encourager ses coéquipiers et de répondre à des quiz. L’idée en soi est séduisante.

Techniquement, ce challenge s’appuie sur l’application mobile Squadeasy, qui est quelque part un concurrent de Sportheroes et que j’ai testé avant le début du challenge. Dans un premier temps, je vais en lister les points forts.

  • D’abord, Squadeasy est une solution complète de tracking pour les 3 activités concernées. Elle s’adresse donc tout particulièrement à des utilisateurs ne disposant pas déjà d’un tracker. Je n’ai pas réellement testé cette partie là, mais j’ai compris que l’enregistrement des pas et celle des activités (course à pied et vélo) différaient. En comparaison, Sportheroes n’a pas de tracker intégré.
  • Ensuite, l’application mobile est plutôt sympa, même s’il faut jongler entre les 2 univers possibles (Squadeasy pour les activités multisport et Squadrunner pour la seule course à pied) et que la participation à une équipe pour chaque univers est indispensable. Et il est conseillé de rejoindre une équipe où il y a du monde, sinon l’intérêt chute immédiatement : en effet, il y a des challenges en équipes et aussi la possibilité de booster ses équipiers… En comparaison, Sportheroes se décline sous différentes interfaces mobiles et web (Runningheroes, …) et n’a pas cette notion d’équipe. Le point commun est toutefois l’inscription nécessaire aux challenges (pas d’optin automatique).
  • Enfin, le support client semble intéressant : la FAQ est conséquente et on peut solliciter le support par email ou chat (FAQ ). En comparaison, j’ai eu besoin de moins de FAQ et de support chez Sportheroes, mais les quelques fois, il a toujours répondu présent aussi.

Malheureusement, ces points forts ne suffisent pas à compenser les faiblesses de cette solution : elle souffre à la fois de fonctionnalités limitées et elle connait des problèmes techniques. Je m’explique :

  • L’application mobile est très intrusive et demande plein d’autorisations (que je ne lui ai pas données) – je n’utiliserai jamais le tracker de l’application et je n’envisage donc pas de la garder sur mon téléphone portable (je me rabattrai sur le site web…)
  • Puisque Squadeasy est un tracker et si on l’utilise à cette finalité, il est indispensable de pouvoir exporter les données – or aucune fonctionnalité n’est proposée (ou du moins, je ne les ai pas trouvées et rien n’est écrit sur le sujet dans la FAQ)
  • La plupart des personnes qui font aujourd’hui du sport ont déjà un tracker (montre, bracelet, …) et au moins une application qui consolide les données. Il est donc nécessaire de pourvoir lier d’autres trackers et applications à Squadeasy, afin que Squadeasy soit mis à jour automatiquement, tant au niveau des pas que des activités de course et de vélo – si Squadeasy offre bien des possibilités de connecter des applications tierces (quand bien même cette liste est limitée), cela ne fonctionne  pas vraiment bien.

Donc, j’ai réussi à connecter mon compte Garmin Connect – mais cette connexion ne permet que de récupérer un nombre de pas (c’est incompréhensible que le reste ne soit pas pris en compte…)

Il faut donc connecter une autre application. J’ai tenté ma chance avec Endomondo, puis, sur conseil du support, j’ai essayé Strava.

Pourquoi ces deux applications ? Parce qu’il est possible, sur chacun, de la lier à Garmin Connect et donc que les MAJ de données se font automatiquement – en clair, je ne vais pas souvent dans ces applications. J’ai même créé le compte Strava uniquement pour faire le présent test.

Pourquoi pas les autres ? Parce que je n’y ai pas de compte…

Voilà les vues des différentes connexions, d’abord dans Garmin (5), puis dans Endomondo (1), et enfin dans Strava (3, dont curieusement 2 pour Squadeasy), en plus celle de Squadeasy présentée ci-dessus.

Je suis arrivé aux conclusions suivantes :

  • La connexion Squadeasy n’est pas « proprement » visualisable dans Endomono – elle l’est par contre chez Garmin et Strava (quoique ? )
  • Squadeasy ne reconnait qu’une seule connexion simultanée : si celle de Garmin semble rester (entre deux accès à l’application ou à la page web), ce n’est pas le cas d’Endomondo. Le comportement avec Strava est encore plus bizarre : la connexion est perdue sur la page web mais sur le téléphone, l’application force l’ouverture de la page d’authentification au compte Strava… ! Bien sûr, quand je connecte manuellement Endomondo ou Strava, je perds Garmin – et il faut ensuite que je reconnecte Garmin (et du coup je perds l’autre…)
  • Quand bien même la connexion reste active, la MAJ des données dans l’application Squadeasy ne semble pas se faire automatiquement – il faut a minima démarrer l’application…

Globalement, c’est très peu user friendly et plutôt décevant. D’autres solutions sont techniquement meilleures et donc je vais simplement intégrer le fait d’aller sur la page web le temps du challenge pour faire des authentifications / connexions et MAJ manuelle (et acceptation des nouveaux challenges) une fois par jour. Sans évolutions notables, je supprimerai ensuite mon compte.

Dommage, dommage… En tout cas, j’ai découvert à cette occasion que sur le marché des challenges sportifs connectés, il y a avait une vraie concurrence, avec au moins 2 acteurs français : Sportheroes et Squadeasy.

Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.