Entrainement tapis

Rédigé par Claude | Classé dans : Equipement

19
03 | 21

La base de l'entraînement en course à pied repose sur 4 à 5 entraînements par semaine comprenant au moins un fractionné et un long - la 5ème séance pouvant être plus originale et voire croisée, par exemple sortie à vélo. Quand on parle de courir tous les jours, c'est une autre histoire :  "long" ne veut plus rien dire puisque de toute façon en fin de semaine on aura couru longtemps (et plus qu'un entrainement de 4/5 sorties hebdo). Forcément, on va aussi courir des jours où on est moins en forme et où il faudra gérer la fatigue. C'est dans ce contexte d'entraînement quotidien que j'utilise aujourd'hui mon tapis.

J ai un vieux tapis acheté en 2012. Il n'est bien évidemment pas connecté à mon compte garmin. J'ai donc une activité dédiée sur ma montre à la course sur tapis, sans GPS. Elle est réglée pour compter les kilomètres en fonction du nombre de foulées. Pour moi, 7500 pas = 7000 m. Soit une foulée de 0,933 m. A 156 pas par minute, cela fait 145,6 m à la minute et donc 8,736 km/h. En clair, si je règle mon tapis sur 8,8 km/h, c'est bien cette distance qui sera enregistrée par la montre et donc tapis et montre seront d'accord sur la distance parcourue.

Que se passe t il si le tapis est réglé sur une autre vitesse ? Alors ce que compte le tapis en km est différent de ce que compte la montre... Il n y a toutefois aucun intérêt à regler le tapis à une vitesse plus rapide.En revanche, il y a un vrai intérêt à le régler à une vitesse plus lente.

Cela s'inscrit dans un contexte d'entraînement quotidien, où un entraînement tapis est donc une opportunité de faire un entraînement différent. Et aussi un contexte où la distance totale que je parcours sur le tapis n'excède pas 200 à 250 km/an, soit moins de 10% de la distance annuelle... Enfin, tout mon entraînement est tourné vers l amélioration de la cadence et c'est pourquoi ce type d'entraînement sur tapis présente un réel intérêt. 

Donc le principe de mon entraînement sur tapis est de faire plus de foulées qu'une course réelle en extérieur. Je règle le tapis entre 7 et 8 km/h (plus proche de 7 d'ailleurs) et le but du jeu est de faire attention à la technique de course et de courir au moins 20% plus vite ou mieux encore. Voilà un exemple de course avec une cadence moyenne de 187 ppm.

Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.