Sur les sentiers de la mémoire...

Rédigé par Claude | Classé dans : Randonnée

16
09 | 22

... à la mémoire des combattants du secteur de Gérardmer et Xonrupt. (source : gerardmerinfo.fr articles de 2015 et 2016) : vue de la Roche du Page, au pied de la croix, on trouve la stèle avec les noms des résistants...

C’est en 2014 que l’idée d’un « Sentier de la Mémoire » a pris forme. Sollicités pour mettre en place quelque chose d’exceptionnelle pour le 70ème anniversaire de la fin de la 2de Guerre, Le Souvenir Français et son président André Debruyne n’ont pas longtemps hésité : de nombreux sites mettent à l’honneur les victimes et héros du conflit de 39-45, pourquoi ne pas les relier par un « parcours », ou plutôt un « Sentier de la Mémoire ». Un sentier dont les origines tirent leurs racines au Tholy. Plus exactement, 3 projets sont envisagés :

  • le « projet A » partant de Le Tholy en passant par Gérardmer, Xonrupt Longemer, Retournemer, pour aboutir, si les circonstances permettent, au sommet du Hohneck » ; précisait André Debruyne. Ce premier projet permettra de découvrir les nombreuses stèles su secteur au Cellet notamment, tout en profitant de beaux paysages dans le secteur des Granges-Bas, du Phény ou de Ramberchamp. Un passage par le parc Garnier de Gérardmer est prévu, mais aussi rue Lucienne, rue Haute et rue des Rochires. Il devrait ensuite vous mener jusqu’au Poli et à l’ancienne gare de Retournemer. Plus d'informations sur ce parcours sur le site aubergedeliezey.fr : n'hésitez pas à consulter le document pdf !
  • Le « projet B » partira lui aussi du Tholy, mais en direction de Tendon-Réhaupal-Champdray en direction de Granges-sur-Vologne avec un retour par la vallée de la Vologne et un passage par le Saut des Cuves et bien entendu la Roche du Page.
  • Un « projet C » est aussi envisagé avec passage à l’ancienne gare de Retournemer, le Collet, la Schlucht et direction le Hohneck.

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos pratiques, et je ne peux pas partager un tracé de ces sentiers. En revanche, sur l'adret du val de Xonrupt, on croise de temps en temps des panneaux avec cette mention « Sentier de la Mémoire ».

Alors voilà un parcours d'une douzaine de km et 400m D+ qui est ma contribution à cette mémoire...

Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.