J'ai mal à la fesse...

Rédigé par Claude | Classé dans : Entrainements

03
02 | 23

Dans le jargon, on parle de fessalgie. C'est ce qui m'a déjà amené à voir un ostéo début octobre dernier... (et à renoncer à la running zone Puma à cette date là).

Explication : La fessalgie, que l’on appelle aussi syndrome du piriforme, provoque une douleur qui irradie vers la partie postérieure et externe de la cuisse. C’est la raison pour laquelle on la confond souvent avec une sciatique, qui a elle pour cause principale une hernie discale. Dans le cas de la fessalgie, la douleur est provoquée par une compression du nerf sciatique lors de son passage entre les différents muscles fessiers. En effet le muscle pyramidal, trop sollicité par une mauvaise posture ou une foulée mal équilibrée, doit se contracter plus que nécessaire pour compenser, entraînant la compression du nerf sciatique et la douleur qui va avec. Les bons réflexes à avoir pour faire passer cette douleur seront donc d’aider le pyramidal à retrouver sa taille normale en l’étirant. (source : esprit-trail.com)

On ne va pas se raconter d'histoire : c'est dû à mon changement de chaussures et donc au fait que je cours maintenant avec des Puma Nitro Velocity (la paire de gauche a bientôt 600km, celle de droite plus de 800). En effet, la chaussure est plus légère, il y a "moins" de matière après et j'essaie de courir différemment. Et le moins que je puisse vous dire, c'est que ce n'est pas (encore) un succès, puisque j'ai mal. Pour mémoire, je suis légèrement pronateur, j'use en biais l'extérieur du talon, plus à droite qu'à gauche - alors que j'ai mal à la fesse gauche.

Il faut donc étirer les muscles piriformes comme ceci :

  • Commencez allongé sur le dos.
  • Pliez les jambes, les pieds au sol et les genoux vers le plafond.
  • Pour étirer le muscle piriforme droit : posez votre cheville droite sur votre genou gauche (et inversement pour étirer le gauche)
  • Remontez doucement les deux jambes vers votre poitrine jusqu’à ce que vous puissiez entourer vos jambes avec vos bras et croiser vos doigts derrière votre cuisse gauche.
  • Tirez progressivement votre cuisse gauche vers votre poitrine jusqu’à ce que vous ressentiez un léger étirement dans votre fesse droite.
  • Maintenez trente secondes.
  • Reposez-vous trente secondes
  • Recommencez de l’autre côté. (source : chiropraxie.com)
J'ai également travaillé la posture en course : pour soulager les muscles fessiers, il faut tirer le corps vers le haut (et vers l'avant), de  façon à ne pas faire souffrir la zone sensible.

Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.