Forêt d'Offendorf : eaux hautes et ponts

Rédigé par Claude | Classé dans : Parcours

25
08 | 14

La forêt d'Offendorf reste mon terrain d’entrainement favori : même si l'entrée de la forêt est à 4 km de chez moi (donc 8 A/R), en faire ensuite autant dans la forêt est juste un plaisir et cela me permet de faire un entrainement "long".

Pour partager la beauté de ce lieu avec vous, voilà un court reportage de TVO, Télévision d'Oberhoffen sur Moder, publié en mai 2012, et qui est une visite de la réserve naturelle avec l'attaché Départemental pour la protection de la nature - Conseil Général du Bas-Rhin François Steimer.

J'ai eu la surprise il y a quelques semaines d'être interrogé, en plein milieu de la forêt, par 2 jeunes qui remplissaient un questionnaire... J'ai apprécié cette initiative et fait quelques propositions pour rendre le site plus accessible. Des propositions qui tournaient autour des "ponts" ou plutôt l'absence de ponts.

Tout d'abord la disparition d'un pont que j'avais déjà constatée fin juin (PONT1 sur le plan ci dessous). Si à cette époque là, j'ai pu passer sans me mouiller les pieds, suite aux pluies de la première quinzaine de juillet, le niveau d'eau dans la forêt d'Offendorf est monté. De beaucoup. A vue de nez, il y avait bien 0,80 à 1 m de profondeur et au moins 2 m de largeur, soit plus que je ne suis capable de sauter. J'ai donc du rebrousser chemin.

Ensuite, sur le besoin d'un pont permettant de faire une grande boucle (PONT2 sur le plan). C'est souvent une question que me posent des promeneurs occasionnels : comment faire le tour de la réserve ? Et je suis obligé de leur dire qu'ils doivent retourner sur leurs pas... Et quand on se retrouve de l'autre côté, la seule issue est l'étang de pêche et on se retrouve sur la route pour rejoindre Offendorf.

Enfin, il manque aussi de la signalisation, qui permettent aux promeneurs occasionnels de savoir "où" passer. Encore uen fois, le site est magnifique, mais pas encore suffisamment mis en valeur...

Mots clés : aucun

vendredi 29 août 2014 à 19:20 Claude a dit :

#1

Acqua alta à fin août : pas de doutes, avec ce qu'il a plu cet été, il y a de l'eau partout. Le pont disparu fin juin n'a toujours pas ré-apparu et donc on ne passe pas. J'ai écrit au conservatoire des sites alsaciens à ce sujet, mais je n'ai pas encore de réponse. J'espère toutefois en avoir une que je ne manquerai pas de partager ici.

Fil Rss des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.