Bourse aux vélos PEH

Rédigé par Claude | Classé dans : Vélo

28
02 | 15

PEH organise le dimanche 8 mars prochain sa 4ème Bourse aux Vélos à Haguenau.

La dépose se fait de 8h30 à 10h30

  • La Pédale de l’Est vérifie les caractéristiques du vélo, les coordonnées du vendeur avec justificatif d’identité, le prix de vente proposé et le numéro de vente.
  • La Pédale de l’Est remet un coupon vendeur portant le numéro de vente au déposant.
  • Le vélo est déposé dans l'enclos avec son numéro et son prix sur une étiquette.

La vente se fait de 11h00 à 17h00. Selon le souhait du vendeur, le vélo pourra être soldé, d'au moins 10%, à partir de 16h00. Cette possibilité sera indiquée sur le vélo par un * sur l’étiquette. La remise des paiements et la reprise des vélos et des composants cycle non vendus se feront entre 17h00 et 18h30.

Mots clés : aucun

Ranger les vélos

Rédigé par Claude | Classé dans : Vélo

06
01 | 15

C'est un éternel problème : plus il y a de vélos, plus il faut être imaginatif pour les ranger. J'ai déjà un râtelier haut / bas pour 4 vélos qui sert aux VTT, j'ai également pendu à des crochets les vélos "en stock" et qui ne servent pas, mais quel rangement adopté pour les vélos de course ?

J'avais commencé par investir dans des râteliers individuels, mais à l'usage cela n'est pas stable. J'ai donc essayé un système d'ascenseur - regardez d'abord le résultat :

En l'air, on voit donc 3 vélos de course rangés. En bas, il y a le vélo dédié au home trainer et juste devant les râteliers individuels. Certes, malgré la hauteur de mon plafond de garage, je concède qu'il n'y a plus beaucoup d'espace sous les vélos...

Dans le détail, voilà le contenu d'une boite :

Ça vaut une dizaine d'euros. Moi, j'ai acheté mes exemplaires chez Pearl, mais ça se trouve à pleins d'endroits. Alors, séduits ?

Mots clés : aucun

Cales automatiques : le pied !

Rédigé par Claude | Classé dans : Vélo

04
12 | 14

Autant le dire tout de suite : j'ai toujours dit que les cales automatiques, ce n'était rien pour moi. Alors, quand mon fils s'est fait offrir (d'occasion) les pédales et les chaussures, j'ai dû regarder la chose à 2 fois et me renseigner, parce que je n'y connaissais rien.

Alors, quand on parle de cales pieds automatiques, en fait, on parle de 3 choses complémentaires : la pédale, la cale et la chaussure.

  • Commençons par la chaussure : grosso modo, il y a 2 types de chaussures : celles pour la route (avec 3 trous) et celles pour le VTT (avec 2 trous) - parfois, certaines ont tous les trous afin qu'on puisse en choisir l'usage. Une paire de chaussure, en entrée de gamme, commence autour de 60€ (SHIMANO) - j'ai trouvé qu'en règle générale, ces chaussures taillent plutôt petit (mais bon, ça reste variable en fonction des marques, bien sûr)
  • Continuons ensuite par la pédale : c'est important de bien connaitre la marque et le système de cale nécessaire - je n'ai pour l'instant pas trop de recul pour dire quel type de pédale est mieux... Il y a des pédales à tous les prix !
  • Enfin, arrivons à la cale : on l'a compris, c'est l'élément qui fait le lien entre la pédale (particulière) et la chaussure (banalisée). Quand on achète une paire de cales seule (sur internet), cela vaut autour de 15€

Prenons un exemple pratique avec un modèle courant en entrée de gamme : des pédales SHIMANO R540 avec des cales SDP (prix du kit : entre 30 et 35€). Voilà à quoi ça ressemble :

La cale est ici vu à l'envers : on va marcher sur le coté "jaune" et clispser le bout dans la pédale. Comme pour une fixation de ski, on va pouvoir régler la tension de la cale. La cale se visse sur la chaussure, essayer de garder la vis au centre du trou.

Après, comment ça marche ? La première fois, il faut un peu s'entrainer, mais on ne tombe pas avec ! Donc, il faut apprendre à sortir la cale de la pédale (en poussant le talon vers l'extérieur). C'est plus facile de le faire lorsque la jambe est tendu - après, on y arrivé aussi lorsque la jambe est pliée.

L'idée, dans cette dernière position, est juste de sortir la cale en arrivant sur un obstacle éventuel, pour pouvoir poser le pied si besoin - sachant que sinon on pousse le table vers l'intérieur et la cale se clipse automatiquement dans la pédale. C'est assez magique...

Après, ça permet vraiment d'avoir un meilleur contact avec la pédale et d'utiliser aussi l'énergie quand le pied remonte. Le pédalage est plus fluide.

Mots clés : aucun

Un home trainer !

Rédigé par Claude | Classé dans : Vélo

29
11 | 14

Ça y est, j'ai acheté un home trainer. Après mûre réflexion, j'ai choisi un home trainer avec une résistance de type fluide.

La résistance de type fluide permet de reproduire avec le maximum de réalisme une sortie sur route. La technique des fluides permet un usage simple : vous voulez tourner les jambes pour vous échauffer? Réglez une sortie facile et une vitesse aisée. Prêt à travailler dur? Il suffit simplement de pédaler plus fort pour que la résistance augmente. Vous faites un entraînement à intervalles Changez de vitesse et accélérez la cadence – une résistance est ainsi créée exactement comme au cours d’une sortie sur route. Pas de réglage manuel requis pour augmenter la difficulté. De la même manière qu’au cours d’une sortie sur route, plus vous roulez plus vite, plus la vitesse à l’avancement est importante. Cela permet un meilleur entraînement et un pédalage avec plus de puissance dans les jambes.

C'est donc le modèle ROAD MACHINE de la marque américaine Kinetic. La vidéo ci dessous montre ce qu'il faut faire pour l'installer, et Kinetic recommande d'utiliser le blocage de roue livré avec... pour éviter l'usure du blocage d'origine et surtout pour être certain que la roue tient bien. D'ailleurs, il serait aussi recommandé d'utiliser un pneu spécial. Aller en ce sens oblige à dédier un vélo et même si je pourrais le faire, je ne sais pas si c'est intéressant.


En regardant les blocages rapides de nos vélos go-sport, il est toutefois peu probable qu'ils vont faire l'affaire. Amazon propose la pièce détachée supplémentaire nécessaire à un  prix sympathique (9€).


Bon alors, ça, c'était avant ! Avant que le site de vente privée n'annule la vente ! Pfou, plus de home trainer, obligé de m'en trouver un autre... Me suis rabattu sur le modèle équivalent chez ELITE (malgré une mauvaise expérience fait avec un pied d'atelier de cette marque...), grosso modo dans la même gamme de prix que le modèle que j'avais initialement choisi. Voilà à quoi ça ressemble (c'est la pub pour le modèle américain, le modèle européen est très ressemblant mais change ou niveau des couleur et du look de la poignée) :


Voilà - le colis est livré, je déballe...

  • le colis est plus gros et plus lourd que ce que j'attendais - le home trainer est quasi monté, il reste juste la résistance à visser (2 vis) et c'est déjà fait
  • je dispose d'un vélo "compatible" que j'ai préparé : le clipser dans le home trainer est un jeu d'enfant !
  • j'ai finalement aussi pris la pièce permettant de bloquer la roue avant et c'est une excellente idée : le vélo sur le home trainer est plus "haut", il faut donc faire un effort pour l'enjamber, et la pièce qui cale la roue de devant permet être "droit"
  • les premières sensations sont bonnes, on change la force de la résistance simplement en passant les vitesses et donc en pédalant plus fort
Bientôt je vais le tester en conditions de course, dans le cadre de mon entrainement Bike & Run.

Mots clés : aucun

Un vélo neuf...

Rédigé par Claude | Classé dans : Vélo

06
11 | 14

Après avoir regardé de ci, de là, j'ai essayé de résumer ma recherche d'un nouveau vélo à quelques critères :

  • au moins 21 vitesses (3 plateaux) pour moins galérer dans les montées et passage des vitesses au guidon
  • une barre cintrée plutôt que droite et une fourche carbone
  • un vélo "neuf" à une taille sympa (55 ou 57) et à un prix "intéressant" (budget entre 500 et 600€)

Et j'ai décidé de ne pas être trop difficile et je suis allé chez GO SPORT. Et j'ai pris un SPEGO 120 :

Caractéristiques générales

Marque

GO SPORT

Type de produit

VELO

Type de vélo

ROUTE

Genre

Homme

Couleur principale

NOIR

Poids

9.80

Nombre de vitesses

27

Usage

Type de pratique

Vélo

Niveau de pratique

Intermédiaire

Type de terrain

asphalte

Critères GO Sport

Confort

Cadre alliant rigidité et confort

Légèreté

Cadre aluminium léger avec douille de direction semi-intégrée et patte de dérailleur démontable - Fourche carbone avec pivot conique aluminium - Potence, cintre et tige de selle en aluminium

Performance

27 vitesses par manettes, dérailleurs et pédalier SHIMANO SORA pour affronter toutes les montées - Calles pieds pour un meilleur rendement - Freins Caliper Tektro Aluminium souples et précis

Résistance

Jantes MACH 1 OMEGA double parois pour une meilleure résistance

Caractéristiques techniques

Cadre

ALUMINIUM

Composition du cadre

ALUMINIUM

Passage de gaine

externe

Fourche

CARBONE, PIVOT CONIQUE ALUMINIUM

Composition de la fourche

CARBONE

Roues / jantes

ALUMINIUM DOUBLE PAROIS MACH 1 OMEGA 28 RAYONS

Potence / Guidon

POTENCE ET CINTRE ALUMINIUM

Freinage

CALIPER TEKTRO

Pédalier

SHIMANO SORA 30x39x50

Cassette

9 VITESSES 12X25

Pneus

HUTCHINSON NITRO

Selle / Tige de selle

SELLE SPORT CONFORT RAILS ACIER
TIGE DE SELLE ALUMINIUM 27.2 x 300 MM

Transmission

27 VITESSES PAR MANETTES ET DÉRAILLEURS SHIMANO SORA

Dérailleur arrière

SHIMANO SORA

Dérailleur avant

SHIMANO SORA

Garantie

Garantie Cadre

5 an(s)

Garantie hors pièces d'usure

2 an(s)

Il est de couleur dominante noire avec des nuances de bleu - un joli vélo ! Voilà à quoi il ressemble :

Je pense que pour faire un millier de km dans l'année, ce qui sera mon nouvel objectif pour 2015, tout en y prenant du plaisir, ce sera largement suffisant ! Après, et à l'usage, je ferai probablement quelques petites "évolutions", à commencer par une autre paire de pneus.

Nota : j'aurais presque aussi pu acheter le GITANE GTN500 - juste que j'ai raté les soldes et que je n'ai pas attendu la fin de saison...

Mots clés : aucun

Une page Facebook

Rédigé par Claude | Classé dans : Vélo

11
10 | 14

Pour parler de vélo et de course à pied à Herrlisheim et dans ses environs, pour échanger des idées de parcours et pour ne pas toujours aller courir ou rouler tout seul : https://www.facebook.com/pages/Cyclo-Running-Herrlisheim/299600916893725

Mots clés : aucun

Vélo : champs, forêts et Rhin (65 km)

Rédigé par Claude | Classé dans : Vélo

27
09 | 14

Au fur et à mesure des sorties, on finit par trouver des parcours sympathiques. Le parcours ci dessous évite en grande partie les grands axes (sauf à 3 endroits). Je vous le présente rapidement :

  • Point de départ : Herrlisheim (Mairie), puis piste cyclable (le long de la route dans le village,  puis en site propre) jusqu'au rond point vers Rohrwiller
  • Jusqu'à l'embranchement de la D2029 vers Rohrwiller (soit sur 1 km), suivre la D29 (attention aux voitures)
  • Prendre la Grand Rue dans Rohrwiller, direction Drusenheim - à la sortie, tourner à gauche le long de la forêt et suivre le chemin du Neufeld toujours tout droit jusqu'à Oberhoffen
  • Continuer quasi tout droit, direction le rond point du camp d'Oberhoffen
  • Au rond point, prendre direction Haguenau derrière Cora (attention aux voitures) sur 4 km
  • A l'entrée de Haguenau, serrer à gauche pour prendre la piste cyclable jusqu'au rond point de la rue des Fougères - prendre cette rue jusqu'au feu rouge
  • Tourner à gauche, puis tout de suite à droite (rue de la Ferme Oberlin) pour rejoindre le chemin du Parcage, puis passer au dessus de la voie rapide par le chemin Krimmerstegweg
  • On arrive sur la route forestière du Krummstein - la suivre jusqu'au bout, puis tourner à gauche direction Gros Chêne sur la route de Schwabwiller
  • La suivre 2,5 km après le Gros Chêne, puis tourner à droite, route forestière de Heuscheuer
  • Au croisement suivant, continuer tout droit sur la route forestière de Taubenhubel, jusqu'au bout, pour tourner à droite, route forestière des Juifs
  • A la maison forestière Eberbach, croiser la D1063 (attention au trafic) pour continuer en face sur la même route forestière
  • Au bout, on arrive dans Schirrhoffen - au croisement avec la D37, continuer tout droit (attention à la descente avec ses virages pavés)
  • Prendre à gauche la rue de Sessenheim (D137), continuer toujours tout droit, puis au rond point avec la D737 (à la hauteur de Soufflenheim) prendre à droite et traverser Sessenheim
  • Continuer tout droit pour rentrer dans Stattmatten
  • Après un virage serré à gauche, prendre tout de suite à droite, la rue de la Moder, et continuer jusqu'à la gravière
  • Là, il faut mettre pied à terre pour passer les 50m qui ne sont pas macadamiser pour rejoindre la route du Rhin que l'on suivre jusqu'au bout (devant Offendorf)
  • Passer Offendorf et rejoindre Herrlisheim

Le tour fait un peu plus de 65 km, voilà un plan du parcours :

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Vélo : à fond !

Rédigé par Claude | Classé dans : Entrainements, Vélo

11
09 | 14

Quand j'ai repris le vélo de course (certes doucement) il y a 2 ans, je roulais "gentiment" et mon cardio restait dans une zone de confort (120/130). A contrario, courir m'emmenait au niveau cardio bien plus haut...

Après une cinquantaine d'heures de vélo cette année, j'arrive maintenant à pousser le cardio à vélo aussi "haut" qu'en course à pied. Mais ce n'est toutefois pas le même type d'effort.

Voilà un cardio type d'un entrainement de course à pied : on remarque que le rythme cardiaque augmente progressivement pour finir au plus haut

Et voilà le cardio d'une balade à vélo : c'est bien différent avec une alternance de pointes et de creux.

Autres différences : le cardio moyen de course à pied est 15 pulses au dessus de celui du vélo, alors que le cardio max du vélo est 15 pulses au dessus du max de course à pied !

En tout cas, qu'on ne me dise pas qu'un entrainement de vélo ne "compte" pas comme un vrai entrainement ! Même s'il est entendu que 2h de vélo valent 1h de course à pied;;;

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