Voilà un tableau des développements (en mètres parcourus en un tour de pédales) sur un vélo de course (diamètre de la roue 680 mm pneumatique compris - que l'on appelle couramment 700 mm). Il donne les dents au plateau (P) en colonne et les dents au pignon (p) en ligne.
P/p | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
30 | 5,34 | 4,93 | 4,58 | 4,27 | 4,01 | 3,77 | 3,56 | 3,37 | 3,20 | 3,05 | 2,91 | 2,79 | 2,67 | 2,56 | 2,46 | 2,37 | 2,29 |
31 | 5,52 | 5,09 | 4,73 | 4,41 | 4,14 | 3,90 | 3,68 | 3,49 | 3,31 | 3,15 | 3,01 | 2,88 | 2,76 | 2,65 | 2,55 | 2,45 | 2,37 |
32 | 5,70 | 5,26 | 4,88 | 4,56 | 4,27 | 4,02 | 3,80 | 3,60 | 3,42 | 3,26 | 3,11 | 2,97 | 2,85 | 2,73 | 2,63 | 2,53 | 2,44 |
33 | 5,87 | 5,42 | 5,04 | 4,70 | 4,41 | 4,15 | 3,92 | 3,71 | 3,52 | 3,36 | 3,20 | 3,07 | 2,94 | 2,82 | 2,71 | 2,61 | 2,52 |
34 | 6,05 | 5,59 | 5,19 | 4,84 | 4,54 | 4,27 | 4,04 | 3,82 | 3,63 | 3,46 | 3,30 | 3,16 | 3,03 | 2,91 | 2,79 | 2,69 | 2,59 |
35 | 6,23 | 5,75 | 5,34 | 4,98 | 4,67 | 4,40 | 4,15 | 3,94 | 3,74 | 3,56 | 3,40 | 3,25 | 3,12 | 2,99 | 2,88 | 2,77 | 2,67 |
36 | 6,41 | 5,92 | 5,49 | 5,13 | 4,81 | 4,52 | 4,27 | 4,05 | 3,85 | 3,66 | 3,50 | 3,34 | 3,20 | 3,08 | 2,96 | 2,85 | 2,75 |
37 | 6,59 | 6,08 | 5,65 | 5,27 | 4,94 | 4,65 | 4,39 | 4,16 | 3,95 | 3,76 | 3,59 | 3,44 | 3,29 | 3,16 | 3,04 | 2,93 | 2,82 |
38 | 6,76 | 6,24 | 5,80 | 5,41 | 5,07 | 4,78 | 4,51 | 4,27 | 4,06 | 3,87 | 3,69 | 3,53 | 3,38 | 3,25 | 3,12 | 3,01 | 2,90 |
39 | 6,94 | 6,41 | 5,95 | 5,55 | 5,21 | 4,90 | 4,63 | 4,39 | 4,17 | 3,97 | 3,79 | 3,62 | 3,47 | 3,33 | 3,20 | 3,09 | 2,98 |
40 | 7,12 | 6,57 | 6,10 | 5,70 | 5,34 | 5,03 | 4,75 | 4,50 | 4,27 | 4,07 | 3,88 | 3,72 | 3,56 | 3,42 | 3,29 | 3,16 | 3,05 |
41 | 7,30 | 6,74 | 6,26 | 5,84 | 5,47 | 5,15 | 4,87 | 4,61 | 4,38 | 4,17 | 3,98 | 3,81 | 3,65 | 3,50 | 3,37 | 3,24 | 3,13 |
42 | 7,48 | 6,90 | 6,41 | 5,98 | 5,61 | 5,28 | 4,98 | 4,72 | 4,49 | 4,27 | 4,08 | 3,90 | 3,74 | 3,59 | 3,45 | 3,32 | 3,20 |
43 | 7,66 | 7,07 | 6,56 | 6,12 | 5,74 | 5,40 | 5,10 | 4,83 | 4,59 | 4,37 | 4,18 | 3,99 | 3,83 | 3,67 | 3,53 | 3,40 | 3,28 |
44 | 7,83 | 7,23 | 6,71 | 6,27 | 5,87 | 5,53 | 5,22 | 4,95 | 4,70 | 4,48 | 4,27 | 4,09 | 3,92 | 3,76 | 3,62 | 3,48 | 3,36 |
45 | 8,01 | 7,39 | 6,87 | 6,41 | 6,01 | 5,65 | 5,34 | 5,06 | 4,81 | 4,58 | 4,37 | 4,18 | 4,01 | 3,85 | 3,70 | 3,56 | 3,43 |
46 | 8,19 | 7,56 | 7,02 | 6,55 | 6,14 | 5,78 | 5,46 | 5,17 | 4,91 | 4,68 | 4,47 | 4,27 | 4,09 | 3,93 | 3,78 | 3,64 | 3,51 |
47 | 8,37 | 7,72 | 7,17 | 6,69 | 6,28 | 5,91 | 5,58 | 5,28 | 5,02 | 4,78 | 4,56 | 4,37 | 4,18 | 4,02 | 3,86 | 3,72 | 3,59 |
48 | 8,55 | 7,89 | 7,32 | 6,84 | 6,41 | 6,03 | 5,70 | 5,40 | 5,13 | 4,88 | 4,66 | 4,46 | 4,27 | 4,10 | 3,94 | 3,80 | 3,66 |
49 | 8,72 | 8,05 | 7,48 | 6,98 | 6,54 | 6,16 | 5,82 | 5,51 | 5,23 | 4,98 | 4,76 | 4,55 | 4,36 | 4,19 | 4,03 | 3,88 | 3,74 |
50 | 8,90 | 8,22 | 7,63 | 7,12 | 6,68 | 6,28 | 5,93 | 5,62 | 5,34 | 5,09 | 4,86 | 4,64 | 4,45 | 4,27 | 4,11 | 3,96 | 3,81 |
51 | 9,08 | 8,38 | 7,78 | 7,26 | 6,81 | 6,41 | 6,05 | 5,73 | 5,45 | 5,19 | 4,95 | 4,74 | 4,54 | 4,36 | 4,19 | 4,04 | 3,89 |
52 | 9,26 | 8,55 | 7,93 | 7,41 | 6,94 | 6,53 | 6,17 | 5,85 | 5,55 | 5,29 | 5,05 | 4,83 | 4,63 | 4,44 | 4,27 | 4,11 | 3,97 |
Dans le même ordre d'idée, voilà un autre tableau utile : il donne le diamètre des trous de fixation d'un plateau en fonction de la distance entre 2 trous adjacents (le tout exprimé en mm) :
Nombre de trous | Distance 2 trous adjacents | Diamètre plateau |
5 | 64,7 | 110 |
5 | 76,4 | 130 |
On en termine par le coin des formules, au cas où :
- développement = diamètre de la roue x 3,1416 x(nombre de dents au plateau) / (nombre de dents au pignon)
- diamètre = 2 * (L * sin (180-(360 / nombre de trous)/2)) / sin (360 / nombre de trous) OU 2 * racine carrée ( (L/2)² + ((L/2) / tan(180 / nombre de trous))² ), L étant la distance entre 2 trous adjacents
Conclusion : on a besoin de maths même pour (bien) faire du vélo !