J'ai pris en compte 6 critères pour choisir ma nouvelle montre :
- l'écosystème
- le prix
- l'autonomie et l'écran
- la cartographie
- la dynamique de course
L'écosystème
L'urgence de changer de montre m'a fait rester chez Garmin, car j'y ai mes habitudes, j'ai travaillé à exploiter les exports de Connect, j'ai fait de Garmin Connect la source de toutes les consoles où j'exporte de données... Quand je changerai d'écosystème, il faudra que je reconstruise tout ça... et que je vérifie que le nouvel écosystème est à ISO-fonctionnalités avec celui de Garmin.
Le prix
Jusqu'à présent, je trouvais montre à mon poignet entre 250 et 300€. Force est de constater qu'avec ce budget, Garmin ne proposait qu'une VENU 2. J'ai donc dû AUGMENTER mon budget de 100€. Avec ce budget, j'aurais ainsi pu opter pour une COROS Pace Pro (pour rebondir sur le premier critère). Chez Garmin, j'ai eu le choix entre une VENU 3, une FORERUNNER 265 et une 955 / 955 Solar.
L'autonomie et l'écran
C'était mon gros motif d'insatisfaction avec la VIVOACTIVE 4. Et l'écran de la montre est aujourd'hui également lié à ce sujet : faut il aujourd'hui opter pour un écran AMOLED pour ses qualités de luminosité et de définition - mais qui consomme plus qu'un écran TRANSFLECTIF MIP ? Même si Coros promet aujourd'hui sur sa Pace Pro une bonne autonomie, c'est trop tôt pour le vérifier sur la durée. A rajouter à cette considération qu'aujourd'hui les verres SOLAIRES sont uniquement transflectifs. C'est donc ce qui a motivé mon choix pour un verre transflectif mip - et je vérifierai que l'autonomie promise est bien au RDV.
A rajouter que je voulais également un écran tactile !
La cartographie
Je ne vois juste pas comment on peut acheter une montre en 2025 (ou fin 2024) sans avoir envie qu'elle intègre la cartographie. Si chez les concurrents de Garmin, ceci est le cas maintenant de nombreux modèles, chez Garmin, la cartographie reste une option "haut de gamme" : ainsi, elle n'équipe pas la FORERUNNER 265 - et c'est bien dommage. Et évidemment pas non plus la VENU 3. Si Garmin n'évolue pas sur ce point, les utilisateurs iront ailleurs !
La dynamique de course
Force est de constater que les métriques de dynamique sont maintenant disponibles sur toutes les montres, quelque que soit la marque. Je vais donc les découvrir sur ma nouvelle montre Garmin, je vais les partager ici - et quand je changerai d'écosystème, je les retrouverai ailleurs.
En conclusion, il n'y avait qu'une seule montre chez Garmin qui répondait à mes critères - et c'est celle que j'ai achetée.