Que vaut réellement Squadeasy ?

Rédigé par Claude | Classé dans : GPS, Competition

19
11 | 20

Petit rappel du contexte : j'ai découvert et utilisé Squadeasy dans le cadre du challenge #ConnectedagainstHunger - 4800 personnes réparties en 550 équipes y participaient. J'ai déjà indiqué, lors de la prise en main, que je trouvais l'application pauvre et truffée de bugs. Les 26 jours de challenge m'ont donc permis de faire un vrai bilan !

Point fort

Le point fort de Squadeasy est qu'il livre une solution complète sur smartphone qui permet de participer en équipe à des épreuves, y compris celles où il faut disposer d'un GPS.

Points faibles

Disons déjà que les points faibles sont nombreux.

Commençons par le support : il est peu réactif, à la fois au niveau du délai de réponse mais aussi pour la résolution des problèmes... En clair, même s'il répond, ça ne règle pas les soucis. Je suis ainsi resté bloqué sans accès à la console web de Squadeasy pendant toute la durée du challenge. Nombreux autres coéquipiers ont écrit pour remonter des points qui n'ont pas été résolus (et en particulier ceux listés ci dessous), voire même restés sans réponse.

Nous avons ensuite déjà largement parlé des applications tierces : les synchros sont délicates et ça ne marche pas vraiment. Je touche du bois car j'ai pu conserver une connexion Strava opérationnelle pendant tout le challenge, ce qui n'a pas été le cas d'autres coéquipiers, qui n'ont pas réussi à établir cette connexion - ni d'autres sites comme Endomondo et Runtastic (qui marchent mis à partir de l'application web - à laquelle je n'avais donc plus accès ! ).

J'ai aussi rencontré des problèmes liées au manque de fonctionnalités : en effet, j'étais capitaine d'une équipe - et il n'est pas réellement possible de modérer l'équipe. Elle est soit ouverte (et tout le monde peut y rentrer), soit fermée (et personne ne le peut). Résultat : nous avons eu un intrus, que je n'ai pas pu supprimer - et quand il est enfin parti (ie. quand le support Boogie de Squadeasy l'a supprimé), il est parti avec les points de la première mission ! J'ai aussi découvert que le capitaine n'a aucun moyen de suivre les activités de ses coéquipiers - et comme le chat intégré ne véhicule que du texte - nous avons créé un groupe WhatsApp pour pouvoir nous parler et échanger des images.

Mais le problème principal et surtout récurrent a concerné les boosts : en effet, en théorie, chaque équipier peut donner un boost par 24h à un autre et cela lui rapporte 10% de points en plus. En pratique, nous avons rencontré tous les jours 3 cas de figure :

  • le boost est bien donné (on le voir dans le SOCIAL WALL de l'équipe) mais n'arrive jamais
  • le boost est donné et arrivé bien (on le voit sur l'écran principal "Tu es actuellement boosté x fois" ou sur l'écran de l'équipe) mais ne s'applique pas - d'ailleurs je n'ai pas compris quand il fallait avoir le boost pour qu'il s'applique aux pas de la journée... Dans l'exemple ci dessous, aucun boost n'a été appliqué aux pas
  • le boost est donné, bien reçu et s'applique : malheureusement, sur 10 boosts donnés tous les jours, une minorité a fini comme ça - c'est juste dommage !

Le bilan est donc sans surprise : cette application est décevante - et je ne la recommande pas (du moins, pas en l'état). J'attends donc avec impatience de pouvoir tester le concurrent, UnitedHeroes, qui fait partie du groupe SportHeroes, dont j'utilise maintenant les plateformes RunningHeroes et CyclingHeroes depuis des années et qui sont très fiables.

Mots clés : aucun

Squadeasy : compte, univers et équipe

Rédigé par Claude | Classé dans : GPS

30
09 | 20

3ème article consacré à Squadeasy, après une évaluation fonctionnelle et un tuto pour paramétrer un tracker Garmin, voilà quelques conseils d'utilisation.

La base, c'est que sur Squadeasy, un utilisateur est identifié par un "compte", c'est à dire l'association d'une adresse mail et d'un mot de passe. Lors de la première connexion, Squadeasy oblige à indiquer des paramètres et à rejoindre une équipe dans un univers - sinon l'inscription ne peut pas être finalisée.

Commençons par ces paramètres (que l'on retrouve dans l'application sous le menu  "préférences" : il s'agit d'une photo + nom / prénom qui vont être associés à l'utilisateur dans le premier univers qu'il va sélectionner / et donc dans la première équipe à laquelle il va participer.

Remarques importantes :

  • ces préférences sont donc liées à chaque univers auquel participe l'utilisateur.
  • les applications tierces sont elles bien liées au compte de l'utilisateur - et donc sont forcément les mêmes pour tous les univers.

Continuons par cette notion d'univers. Il s'agit de compartiment étanches. Chaque univers a ses équipes (et donc ses boosts), ses missions, ses quiz... Par défaut, Squadeasy propose 2 univers publiques (et donc des univers privés) :

  • Squadeasy : un univers avec 3 activités physiques (pas, course à pied, vélo)
  • SquadRunner : un univers avec seulement de la course à pied

Pour se connecter à un univers privé, il faut disposer d'un mot de passe. Et pour se connecter à un second univers quand on est déjà dans un premier, cela se pase dans le menun de gauche, tout en bas...

Pour l'instant, j'ai constaté que ces univers s'additionnent et donc qu'on peut se connecter aux 2 univers publiques et à un ou plusieurs univers privés. Je me suis ainsi connecté à l'univers privé "Petits pas solidaires" et début octobre, je me connecterai en plus à l'univers "action contre la faim". Et donc, pour finaliser la connexion à un univers, il faut se mettre dans une équipe.

Terminons donc par ce concept d'équipe. Une équipe est propre à un univers et chaque utilisateur doit forcément être dans une équipe pour chaque univers auquel il veut se connecter. Il peut choisir une équipe qui existe déjà ou créer la sienne. Il n'y a pas de modération d'équipe possible : si mon équipe est "ouverte", alors n'importe qui peut y entrer. A contrario, si elle est fermée, personne ne le peux.

Est capitaine d'équipe le premier utilisateur qui la créé. Ce dernier peut ensuite quitter le capitanat, celui là est alors automatiquement repris par le membre de l'équipe ayant le plus de points ! A noter aussi qu'une équipe "vide" est supprimée automatiquement - et que si on quitte un équipe, il faut immédiatement en retrouver une autre.

Je conseille à tous ceux qui veulent participer à un univers privé de tester préalablement également un univers public. Je les accueille volontiers dans mes équipes "Curréndum" (dans la limite des 16 places disponibles restantes dans chacune...) s'ils ne veulent pas créer leur propre équipe.

Cela leur permettre en particulier de tester les boosts. Booster un de ses camarades d'équipe revient à lui permettre d'avoir 10% de points en plus sur ses performances pendant 24h. Il n'est possible que de booster un seul camarade tous les 24h - en revanche, un partenaire peut recevoir jusqu'à 3 boosts. Ce qui est rigolo, c'est que le boost démarre bien à la minute où il est donné, et finit 24h plus tard. Il faut donc bien choisir la meilleure heure de la journée pour placer son boost !

Mots clés : aucun

Tracker Garmin avec Squadeasy : le tuto

Rédigé par Claude | Classé dans : GPS

20
09 | 20

Dans un article précédent, j'ai donné mon opinion sur Squadeasy. Le présent article détaille maintenant comment faire pour utiliser son tracker Garmin (ie. sa montre) avec la console Squadeasy. Il vient compléter le guide disponible sur le blog officiel.

Pour commencer, voilà les 3 pré-requis :

  • un tracker Garmin (pour moi, ma montre Vicoactive 3)
  • un compter Garmin Connect
  • un compte Strava (lié au compte Garmin)

Pardon, il y en a un 4ème : un compte Squadeasy évidemment ! J'ai fait les manips de ce tuto sur le site web de Squadeasy, et non sur l'application mobile.

Voilà d'abord le déroulé des étapes LA PREMIERE FOIS :

  • étape 2 : connecter le compte Garmin en ouvrant le menu "App Tierces", en sélectionnant "Garmin" dans le menu déroulant puis en basculant le curseur de statut sur "connecté" - la connexion est lancée sur le site de Garmin pour d'authentifier et pour autoriser la connexion
  • étape 3 : forcer une synchronisation

  • étape 4 : connecter le compte Strava en ouvrant le menu "App Tierces", en sélectionnant "Strava" dans le menu déroulant puis en basculant le curseur de statut sur "connecté" - la connexion est lancée sur le site de Strava pour d'authentifier et pour autoriser la connexion

  • étape 5 : forcer une synchronisation

  • puis recommencer les étapes 2 et 3 - pour laisser ensuite la connexion active avec Garmin Connect.

Ensuite, CHAQUE JOUR SUIVANT, les pas Garmin s'actualisant tout seuls (normalement), il y a lieu d'enchainer les étapes dans cet ordre pour récupérer les données STRAVA:

  • étape 1
  • étape 4
  • étape 5
  • étape 2
  • étape 3

J'ai fait différents tests et suis arrivé aux conclusions suivantes :

  • J'ai un compte Squadeasy [mobi] Garmin (pas) + Strava qui est aussi le compte sur l'app mobile : les pas Garmin se mettent à jour à une fréquence inconnue, mais automatiquement - seules les étapes 1 et 5 sont nécessaires
  • J'ai un autre compte Squadeasy Garmin [nike] (pas) + Strava sans app : les pas ne se mettent pas à jour et donc toutes les étapes sont TOUJOURS nécessaires
  • J'ai un troisième compte Squadeasy [hot] Garmin (pas) + Endomondo sans app : toutes les étapes sont TOUJOURS nécessaires
  • J'ai un dernier compte Squadeasy [stam] Garmin pas sans rien d'autre (en effet, au départ, je voulais tester la synchro Garmin Connect / Runtatstic, mais elle n'est possible que pour les utilisateurs premium de Runtastic) : les pas ne se mettent pas à jour automatiquement (et donc c'est bien l'app mobile qui le permet pour le premier profil) et donc les étapes 1 2 et 3 sont nécessaires

En conclusion, la non synchronisation automatique des comptes liés est un gros point noir...

Enfin, et puisqu'on est sur la page de Squadeasy, ne pas oublier de passer sur la page principale pour valider les participations aux challenges, booster les camarades d'équipe et participer aux quiz.

Mots clés : aucun

A la découverte de Squadeasy

Rédigé par Claude | Classé dans : GPS

05
09 | 20

D’abord, quelques mots de contexte : il m’a été proposé par mon entreprise de participer du 12 octobre au 6 novembre à un  défi sportif connecté interentreprises, teinté d’une dose de jeu de rôle, au profit d’une association humanitaire – en remplacement d’une manifestation physique qui a rencontré un grand succès l’an dernier et qui n’a pas pu être reconduite cette année pour les raisons sanitaires que l’on connait.

Il s’agit de faire des pas (marcher), de courir et de faire du vélo – mais aussi d’encourager ses coéquipiers et de répondre à des quiz. L’idée en soi est séduisante.

Techniquement, ce challenge s’appuie sur l’application mobile Squadeasy, qui est quelque part un concurrent de Sportheroes et que j’ai testé avant le début du challenge. Dans un premier temps, je vais en lister les points forts.

  • D’abord, Squadeasy est une solution complète de tracking pour les 3 activités concernées. Elle s’adresse donc tout particulièrement à des utilisateurs ne disposant pas déjà d’un tracker. Je n’ai pas réellement testé cette partie là, mais j’ai compris que l’enregistrement des pas et celle des activités (course à pied et vélo) différaient. En comparaison, Sportheroes n’a pas de tracker intégré.
  • Ensuite, l’application mobile est plutôt sympa, même s’il faut jongler entre les 2 univers possibles (Squadeasy pour les activités multisport et Squadrunner pour la seule course à pied) et que la participation à une équipe pour chaque univers est indispensable. Et il est conseillé de rejoindre une équipe où il y a du monde, sinon l’intérêt chute immédiatement : en effet, il y a des challenges en équipes et aussi la possibilité de booster ses équipiers… En comparaison, Sportheroes se décline sous différentes interfaces mobiles et web (Runningheroes, …) et n’a pas cette notion d’équipe. Le point commun est toutefois l’inscription nécessaire aux challenges (pas d’optin automatique).
  • Enfin, le support client semble intéressant : la FAQ est conséquente et on peut solliciter le support par email ou chat (FAQ ). En comparaison, j’ai eu besoin de moins de FAQ et de support chez Sportheroes, mais les quelques fois, il a toujours répondu présent aussi.

Malheureusement, ces points forts ne suffisent pas à compenser les faiblesses de cette solution : elle souffre à la fois de fonctionnalités limitées et elle connait des problèmes techniques. Je m’explique :

  • L’application mobile est très intrusive et demande plein d’autorisations (que je ne lui ai pas données) – je n’utiliserai jamais le tracker de l’application et je n’envisage donc pas de la garder sur mon téléphone portable (je me rabattrai sur le site web…)
  • Puisque Squadeasy est un tracker et si on l’utilise à cette finalité, il est indispensable de pouvoir exporter les données – or aucune fonctionnalité n’est proposée (ou du moins, je ne les ai pas trouvées et rien n’est écrit sur le sujet dans la FAQ)
  • La plupart des personnes qui font aujourd’hui du sport ont déjà un tracker (montre, bracelet, …) et au moins une application qui consolide les données. Il est donc nécessaire de pourvoir lier d’autres trackers et applications à Squadeasy, afin que Squadeasy soit mis à jour automatiquement, tant au niveau des pas que des activités de course et de vélo – si Squadeasy offre bien des possibilités de connecter des applications tierces (quand bien même cette liste est limitée), cela ne fonctionne  pas vraiment bien.

Donc, j’ai réussi à connecter mon compte Garmin Connect – mais cette connexion ne permet que de récupérer un nombre de pas (c’est incompréhensible que le reste ne soit pas pris en compte…)

Il faut donc connecter une autre application. J’ai tenté ma chance avec Endomondo, puis, sur conseil du support, j’ai essayé Strava.

Pourquoi ces deux applications ? Parce qu’il est possible, sur chacun, de la lier à Garmin Connect et donc que les MAJ de données se font automatiquement – en clair, je ne vais pas souvent dans ces applications. J’ai même créé le compte Strava uniquement pour faire le présent test.

Pourquoi pas les autres ? Parce que je n’y ai pas de compte…

Voilà les vues des différentes connexions, d’abord dans Garmin (5), puis dans Endomondo (1), et enfin dans Strava (3, dont curieusement 2 pour Squadeasy), en plus celle de Squadeasy présentée ci-dessus.