A Strasbourg, les travaux fleurissent partout : la dernière zone de travaux des le pont de la charmille, devenu impraticable même à pied, et qu'il faut contourner jsuqu'à nouvel ordre. Du coup, je me suis lancé dans un itinéraire bis pour aller au travail :
route des Romains
piste cyclable des remparts
boulevard Clemenceau
rue Lauth
rue des jacynthes
Et la même chose en sens inverse le soir. C'est particulièrement roulant et plutôt clame - même si on est en plein dans la zone de travaux tram à Koenigshoffen..
Même cause, même consequence : des tessons de bouteilles sur la piste cyclable = crevaison. Ce coup ci, la pneu a mis du temps à se dégonfler, du coup, je suis bien arrivé hier matin au boulot, mais le soir, en voulant repartir, j'ai vu que je ne pouvais plus...
J'ai donc pris le tram pour rentrer, avec un détour par le Décathon Hautepierre, pour récupérer une nouvelle chambre à air et un peu de matériel. J'ai réparé aujourd'hui, en prenant bien soin de localiser puis de sortir le tesson du pneu...
Dans le cadre de la mobilité durable, notre entreprise nous fait bénéficier une fois par an d'un service de maintenance : la main d'oeuvre est prise en charge par l'employeur, seules les pièces sont à la charge du salarié. C'est assuré par MarcoVélo.
Pour mémoire, j'ai fait l'aquisition de mon Fold 120 fin mai 2024 et jusqu'à aujourd'hui, date de la première révision, j'ai fait 667km. Voilà les points qui ont été contrôlés :
C'est arrivé mercredi 12 février matin en allant au taf : il y avait des débris d'une bouteille de verre sur la piste cyclable - j'ai fait un détour, mais pas assez large, j'ai crevé quelques centaines de mètres plus loin...
Roue arrière évidemment. En plus, il pleuvait, je n'avais bien évidemment rien pour réparer (ni bombe anti crevaison, ni chambre à air, ni outils...) et du fait que le trafic tram des lignes A et D était interrompu à la gare centrale, je n'avais pas mon badge CTS... Bref, j'étais bon pour rentrer à pied en poussant le vélo ! C'est là que, pris d'une inspiration, je me suis dit que Google était mon avis et j'ai cherché "magasin de vélo" à proximité et j'ai trouvé :
C'était grosso modo à 500m : j'ai poussé mon vélo jusque là, je l'ai cadenassé devant (c'était encore fermé...), je suis rentré à pied chercher ma voiture et je suis revenu : pour 20€, pièce et main d'oeuvre, j'ai ainsi pu récupérer le vélo dès le mercredi soir... Une adresse bien utile et proche de chez moi, à retenir !
Pour mes trajets en ville, j'utilisais jusqu'à présent un (vieux) casque GIRO... J'ai décidé d'opter pour une meilleure sécurité avec un casque offrant la technologie MIPS. MIPS (Multi directional Impact Protection System) signifie Système de Protection contre les Chocs Multidirectionnels. En d’autres termes, c’est un système de protection du cerveau. Après près de 20 ans d’études et d’analyses cette technologie révolutionnaire voit le jour grâce aux prouesses de chercheurs en neurochirurgie, suédois.
Je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur chez EKOI et mon fils m'a recommandé un MET. J'en ai trouvé un magnifique - que j'ai pris en jaune - dédié au vélo urbain et doté d'un LED - il s'agit du modèle Urbex :
Je l'ai acheté en taille L sur le site de Alltricks, chez un de leurs partenaires (Sports Partners) pour moins de 74€ (prix conseillé 200€ en 2022, date de sortie) ! J'attends avec impatience sa livraison pour pouvoir le mettre sur ma tête... Si c'est sympa, j'essayerai de m'en trouver un second pour les Vosges.
Il est de plus en plus difficile d'arriver avec mon véhicule jusqu'au parking proche de mon lieu de travail, parking que je ne paie pas puisqu'il est pris en charge par mon employeur. En résumé, il est normal que je mette 45 à 50 minutes quand ça roule bien 25,6 km depuis mon domicile. Et il est habituel que je mette plus...
J'avais déjà pris l'option "tram" en me garant à Hoenheim Gare, et en ayant pris un abonnement CTS, mais même si l'abonnement était pris en charge à 50% par mon employeur (maintenant 75%), cette option n'est pas "rentable" car j'ai quand même 21 km de voiture. En revanche, je peux compter les faire en 20 à 25 minutes.
J'ai donc décidé (bon, c'est un choix un peu contraint... - mais quand je dis "retour", c'est parce que j'ai fait toutes mes années d'étude à Lyon juste avec un vélo comme moyen de locomotion...) de passer à la mobilité urbaine douce et d'investir dans un vélo pliable et son sac qui va avec. Avec des roues de 20 pouces et sans assistance électrique). Après discussion avec les spécialistes vélo autour de moi, j'ai opté pour un vélo d'entrée de gamme, mais pour lequel je vais pouvoir disposer de pièces détachées et surtout d'un service d'atelier : j'ai donc acheté un TILT 120 chez Décathlon.
Premiers commentaires suite à unboxing :
j'ai pris ce modèle car il possède des gardes boues et 6 vitesses
plier et déplier le vélo est relativement facile
même plié (et dans son sac), le vélo reste lourd et encombrant - mettre le vélo dans le sac prend plus de temps que le plier !
les roues de 20 pouces assurent une bonne stabilité et un confort appréciable
du coup, on peut rouler à une "bonne vitesse"
Premier test cette semaine : je compte mettre 40 minutes pour les 21 km de voiture et les 4 km de vélo. Si l'expérience est bonne je compte trouver un autre point pour garer mon véhicule quitte à faite plus de km à vélo : une option à tester serait de se garer à Vendenheim, près de l'hôtel Argos (voire direct à Shopping Promenade) - cela ferait 18km de voiture (en 15 minutes, sortie autoroute Hoerdt) et 8km en vélo (soit 30 minutes), le long du canal.
Une fois n'est pas coutume, nous allons parler d'équipement vélo ! En effet, suite à ma chute fin en revenant du boulot à vélo dans le cadre de ConnectedAgainstHunger, il me fallait un nouveau casque pour remplacer mon vieux SPIUK qui avait tapé le bitume, et aussi une paire de gants. Et je n'avais plus rien écrit dans la catégorie "vélo" depuis 4 ans : il était temps de réparer cet oubli (lié simplement au fait que j'ai repris le vélo pour rouler avec mon fils jusqu'au moment où je n'allais plus assez vite - je me retrouve donc aujourd'hui à faire du vélo tout seul et j'ai donc peu rouler depuis fin 2017...).
Depuis quelques années maintenant (oh, ma première commande date de 2015, que le temps passe vite ! ), je me fournis chez EKOI. J'y ai en particulier acheté des cuissards été (court) et hiver (long) et des vestes thermiques. Mais aussi des casques. L'un d'entre eux a "sauvé" la vie de mon fils lors de sa chute sur une route sale un jour de mi février... preuve de la qualité du produit. Il suffit aussi de regarder le dernier tour de France pour voir des casques et autres équipements EKOI un peu partout !
Mon choix s'est porté sur un casque "basic", en noir : le AR13. Comme d'habitude chez EKOI, ma commande arrive bien emballée, le casque est bien protégé des chocs du transport et est aussi livré dans une pochette pour pouvoir le ranger. Mais la bonne surprise est quand je l'essaie : il est très confortable, et se laisse bien régler. Vraiment, un très bon choix, à un petit prix - puisque soldé à 50€ (-50%). D'autres couleurs étaient également disponibles à -30% : bleu, rouge, blanc, ... EKOI faisant en effet la promotion de ses nouveaux modèles AR14 et AR15.
J'ai également profité pour renouveler un autre accessoire indispensable : le sac à dos ! Il me permet d'emporter entre mon domicile et mon lieu de travail (éloignés de 25km) :
du change (pantalon de ville, polo, chaussures de ville) et de quoi faire une micro toilette en arrivant au boulot (serviette - pour cause de COVID, il n'est pour l'instant toujours pas possible de prendre une douche...)
un peu de matériel pour réparer (un outil multifonction, une chambre à air, une pompe)
quelques barres et un bidon
l'ordinateur portable et le casque audio (bref, le minimum "pro" qui doit me suivre si je veux travailler ! )
Là encore, le sac à dos, d'un volume d'environ 30L, est très fonctionnel et de bonne qualité. Mon ancien modèle disposait de 2 sangles ventrales, ce qui lui permettait de ne pas bouger. Ce n'est plus le cas du nouveau - à voir si on peut s'en passer ou si je vais en rajouter.
Voilà, il me reste encore à remplacer la paire de cales Shimano SPL SL SH10 et je vais pouvoir retourner au boulot à vélo avant la fin de l'été ! Je vais aussi privilégier la route départementale plutôt que la piste cyclable en forêt : la première est plus fréquentée, mais également plus propre et plus facile à rouler si je veux mettre moins d'une heure à faire mon trajet...
C'est juste quelque part un rêve : passer d'un vélo normal à un vélo avec assistance électrique en quelques minutes...
C'est dans cet esprit là que je suis tombé sur GeoOrbital à un moment où le concept avait été validé et où l'entreprise (américaine) levait les premiers fonds. Le principe est simple : la roue avant embarque la batterie et le moteur...
Elle est disponible en 26 pouces (VTT) ou 28 (vélo de route), à un prix avoisinant les 1000$ et elle a été vendue à quelques exemplaires en France.
Mais il existe une différence entre les normes américaines et les normes européennes : en effet, aux USA, un vélo électrique a le droit d'avancer tout seul alors qu'en Europe, ce n'est qu'une assistance au pédalage et il faut donc impérativement pédaler. Une start-up française s'est aussi lancé dans l'aventure, avec la technologie Bosch, leader du marché : Rool-in. L'offre est plus intéressante, et le prix aussi - compter avec la promo du moment 600€ pour une roue 28 pouces en version smart :
Roue électrique livrée toute équipée : batterie, roue avec chambre à air et pneu, nouveau détecteur de vitesse pédalier bluetooth, chargeur, guide de montage
3 modes d'assistance
Couleur : Gris anthracite
Application gratuite disponible sur Apple Store et le Play Store en 4 langues (français, anglais, néerlandais, allemand) permettant l'activation du mode d'assistance, de visualiser ses statistiques, d'écouter de la musique et de se géolocaliser, rentrer le code 0000 pour accéder au tableau de bord (uniquement pour les Smartphones Android)
Matériau des capots de protection : Aluminium peint, personnalisable à souhait par vos soins
Moteur brushless central : 250 W
Batterie Lithium-ion : 20 pouces (30V 6,6 Ah), 26 et 28 pouces (30V 9Ah), temps de charge (4 heures pour une recharge complète), durabilité : 700 à 1000 cycles (charge/décharge) près de 15 à 20 000 km, jusqu'à 5 ans selon utilisation; batterie incluse dans le kit et disponible en pièce de rechange
Chargeur pour batterie : 30V2A
Autonomie : 20 pouces jusqu'à 30 km, 26 et 28 pouces jusqu’à 50 km selon utilisation
Vitesse VAE : 25 km/hPneu : 20, 26, 28 pouces selon modèle choisi x 1.5
Répond à la législation européenne sur les VAE et à la norme EN15194
Sécurisation possible de la roue (espace intégré de 4 cm x 3,5 cm) avec antivol extérieur (non fourni)
Garantie 2 ans (batterie 1 an)
Alors, vous voulez voir comment ça marche ? Voilà un essai !
Même si j'adhère à la conclusion (que pour le prix on peut trouver un vélo entrée de gamme à assistance électrique plus "équilibré"), cela reste un beau rêve...
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