Un peu d'assistance électrique ?

Rédigé par Claude | Classé dans : Vélo

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08 | 17

C'est juste quelque part un rêve : passer d'un vélo normal à un vélo avec assistance électrique en quelques minutes...

C'est dans cet esprit là que je suis tombé sur GeoOrbital à un moment où le concept avait été validé et où l'entreprise (américaine) levait les premiers fonds. Le principe est simple : la roue avant embarque la batterie et le moteur...

Elle est disponible en 26 pouces (VTT) ou 28 (vélo de route), à un prix avoisinant les 1000$ et elle a été vendue à quelques exemplaires en France.

Mais il existe une différence entre les normes américaines et les normes européennes : en effet, aux USA, un vélo électrique a le droit d'avancer tout seul alors qu'en Europe, ce n'est qu'une assistance au pédalage et il faut donc impérativement pédaler. Une start-up française s'est aussi lancé dans l'aventure, avec la technologie Bosch, leader du marché : Rool-in. L'offre est plus intéressante, et le prix aussi - compter avec la promo du moment 600€ pour une roue 28 pouces en version smart :

  • Roue électrique livrée toute équipée : batterie, roue avec chambre à air et pneu, nouveau détecteur de vitesse pédalier bluetooth, chargeur, guide de montage
  • 3 modes d'assistance
  • Couleur : Gris anthracite
  • Application gratuite disponible sur Apple Store  et le Play Store en 4 langues (français, anglais, néerlandais, allemand) permettant l'activation du mode d'assistance, de visualiser ses statistiques, d'écouter de la musique et de se géolocaliser, rentrer le code 0000 pour accéder au tableau de bord (uniquement pour les Smartphones Android)
  • Matériau des capots de protection : Aluminium peint, personnalisable à souhait par vos soins
  • Moteur brushless central : 250 W
  • Batterie Lithium-ion : 20 pouces (30V 6,6 Ah), 26 et 28 pouces (30V 9Ah), temps de charge (4 heures pour une recharge complète), durabilité : 700 à 1000 cycles (charge/décharge) près de 15 à 20 000 km, jusqu'à 5 ans selon utilisation; batterie incluse dans le kit et disponible en pièce de rechange
  •  Chargeur pour batterie : 30V2A
  •  Autonomie : 20 pouces jusqu'à 30 km, 26 et 28 pouces jusqu’à 50 km selon utilisation
  • Vitesse VAE : 25 km/hPneu : 20, 26, 28 pouces selon modèle choisi x 1.5
  • Répond à la législation européenne sur les VAE et à la norme EN15194
  • Sécurisation possible de la roue (espace intégré de 4 cm x 3,5 cm) avec antivol extérieur (non fourni)
  • Garantie 2 ans (batterie 1 an)

Alors, vous voulez voir comment ça marche ? Voilà un essai !

Même si j'adhère à la conclusion (que pour le prix on peut trouver un vélo entrée de gamme à assistance électrique plus "équilibré"), cela reste un beau rêve...

Mots clés : aucun

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