D'un bac à l'autre

Rédigé par Claude | Classé dans : Vélo

25
02 | 17

Pour mes entrainements croisés, j'ai tracé un parcours vélo quasi plat (30 m de dénivelé) et donc roulant, pour faire tourner les jambes. Au départ de la mairie de Herrlisheim, il fait un peu plus de 70 km. Testé lors de ma première sortie de l'année, mi février (si, si...), je l'ai tracé sur Openrunner. Le truc consiste à prendre le bac à Drusenheim pour passer côté allemand puis le bac à Seltz pour revenir côté français.

J'ai juste aménagé le passage d'Iffezheim. En effet, quand on arrive à la hauteur du pont du Rhin, il est interdit de tourner à gauche pour le prendre. Il faut prendre à droite. J'avais ensuite perdu le fil. En fait, il faut reprendre à droite, puis passer au dessus de la route principale. A Iffezheim, on rejoint la piste cyclable. Les photos sont prises sur le bac de Seltz.

Compter (quasi) une demi heure d'attente cumulée pour les 2 traversées. Pour ma première sortie, 9° et vent - mais beau soleil, j'ai mis 2h40 (de vélo, hors temps d'attente pour les traversées, car l'auto-pause du GPS a redémarré le GPS pendant chacune des 2 traversées) - même si je peux faire mieux, c'est un excellent temps. Côté vêtements, cuissard long chaud et chaussettes de laine en bas, mais juste un t-shirt de compression, manches courtes, sous la thermique. Juste ce qu'il fallait !

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Lumières vélo by Led Lenser

Rédigé par Claude | Classé dans : Vélo

18
11 | 16

Je dispose déjà d'une (formidable) frontale Led Lenser et j'ai donc tout naturellement regardé les produits de cette marque pour l'éclairage vélo. J'ai d'abord craqué pour une lampe arrière, à LED et rechargeable par USB : la B2R. En fait, je l'ai prise en coffret avec la B3, qui est la lampe avant.

Toutefois, la B3, qui fait 100 lumens, n'est pas rechargeable, et j'ai donc du acheter une batterie séparément - la bonne nouvelle étant que ces batteries sont compatibles pour toutes les lampes Led Lensor et qu'on peut aussi y mettre 3 piles LR3 / AAA. Pour disposer tout de suite d'une lampe avant rechargeable, il faut opter pour le modèle B5R, un  peu plus puissant (120 / 180 lumens). Pour ma part, et à l'expérience, 100 / 120 lumens est suffisant pour une lampe de vélo - le truc étant de limiter la puissance pour gagner en autonomie : c'est en effet le grand reproche que je fais au "super" éclairage à LED chinois, vendu à un prix défiant toute condurrence !

Ce qui est très sympathique, tant pour la B2R à l'arrière que pour les 2 modèles avant, c'est la facilité pour attacher et détacher les lampes.

Toute l'offre de Led Lensor est bien sûr disponible sur leur site de vente en ligne et chez les bons revendeurs, dont Amazon (en ce moment, le lot B3/B2R est autour de 36€, le lot B5R/B2R autour de 56€ - contre 45€ le meilleur prix pour une B5R seule ou encore 23€ pour une B2R seule). A noter, comme dit, qu'il est intéressant de saisir les promos !

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Du vélo à Evian

Rédigé par Claude | Classé dans : Vélo

13
10 | 16

Evian est un point de chute intéressant : en bord de lac, mais aussi adossé à la montage. En prévision d'un futur séjour, j'ai tracé quelques parcours de vélo, au départ du VVF, de différentes couleurs : rouge (Yvoire), bleu (Bons en Chablais), vert (Bernex) et violet (La Cheville).

Ils sont disponible sur openrunner :

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Rhin : bac et pont

Rédigé par Claude | Classé dans : Vélo

31
07 | 16

Un petit tour à vélo d'une trentaine de km, qui va en Allemagne, en passant le Rhin à l'aller avec le bac de Drusenheim et un retour sur le pont du barrage de Gambsheim.

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Bien assis sur son vélo !

Rédigé par Claude | Classé dans : Vélo

20
04 | 16

Il y a quelques semaines, j'ai essayé une selle carbone. Au bout de 30 km, j'avais tellement mal aux fesses que les 10 derniers ont été un enfer... Du coup, j'ai regardé ce que je pouvais trouver pour être bien assis sur mon vélo. Il faut d'abord bien comprendre que nous sommes tous différents et qu'il n'y a pas de bonne selle - juste une qui convient mieux qu'une autre à une personne ! C'est sur ce principe que FIZIK conçoit ses selles - exemple par l'image :

Donc, moi j'ai besoin d'un grand confort, je vais donc prendre une selle route pour BULL. J'ai donc pris une ALIANTE. Plus large et surtout remontant à l'arrière, je suis vraiment bien assis dessus, même si je dois encore bien faire attention à me mettre correctement sur l'arrière de la selle.

Mon fils cycliste est un SNAKE. Il a fini par abandonner sa selle carbone (trop dure) pour une ARIONE - qui est toute plate. Après, il n'y a pas de secrets : la qualité du cuissard joue aussi pour supporter de nombreuses heures consécutives sur un vélo.

Un dernier mot : est ce qu'une telle selle est chère ? On va dire oui, même s'il n'y a pas de prix pour être bien assis. La bonne nouvelle est qu'on trouve de très bonnes promos sur les articles des saisons écoulés (allant à des réductions de 50 à 70%) - ce qui ramène une telle selle (une originale, pas une contrefaçon) entre 50 et 90€.. Il suffit de chercher un peu !

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Bike & Run

Rédigé par Claude | Classé dans : Competition, Vélo

03
01 | 16

Je suis allé soutenir mi décembre dernier mon fils cycliste, engagé dans son premier Bike & Run XS avec son coéquipier... Visiblement, c'était fun, assez pour avoir envie d'en refaire et pourquoi pas de trouver d'autres amateurs pour début 2016. D'autant plus que cette course XS était ouverte à toutes les catégories d'âge.

Voilà un calendrier de ce qui est proposé pour 2016 :

  • Scherwiller 10/01/2016 : Jeunes 2 (5 km) 12h30 - S (17 km) 12h30
  • Les défis du Wurzel (près de Steige), 24/01/2016 : Jeunes 2 (5,4 km) 11h - S (12 km) 9h30
  • Le Bike & Run des houblonnières (à Wingersheim, près d'Eckwersheim), 31/01/2016 : Jeunes 2 (5 km) 12h15 - S (15 km) 9h30
  • La Wantzenau, 14/02/2016 : Jeunes 2 (5,5km) 11h15 - S (13 km) 9h40
  • Osthouse, 28/02/2016 : Jeunes 2 (6 km) 11h30 - S (16 km) 9h45

Tel que je le comprends, ces courses ont une catégorie "jeunes 2" accessible aux pupilles, minimes et benjamins (nés de 2000 à 2005) - et à eux seuls, les plus "vieux" devant s'inscrire dans les catégories supérieures.

J'ai aussi pris note du duathlon de Betschdorf, le 01/05/2016 : Minimes XS (2,4 / 12, / 0,7 km) 11h - S (4 / 17 / 2,4) ainsi que celui de Still, 24/04/2016 : à partir de minimes (2,5 /12,8 / 1,5km) 9h49

Voila également les courses cadet en cyclisme déjà inscrites au calendrier FFC 2016 :

Nom de la course Type de course Date
GP des Commerçants de Vendenheim (Cadets) Course en ligne 11/06/16
GP Groupama Merkwiller (Cadets) Course en ligne 22/05/16
La Ronde Obernoise (Cadets) Critérium 15/05/16
GP de Sentheim (Cadets) Course en ligne 08/05/16
Velofescht de Schwenheim (Cadets) Course en ligne 04/05/16
Prix PTMSOFT (Cadets) Course en ligne 01/05/16
GP Barrisol (Cadets) Course en ligne 17/04/16
Prix des Artisans de Wintershouse (Cadets) Course en ligne 28/03/16
GP de Brumath (Cadets) Course en ligne 25/03/16

A noter aussi le stage cyclisme d'entrainement hivernal du 13 au 20 février

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Cyclisme : fin de saison ?

Rédigé par Claude | Classé dans : Vélo

13
11 | 15

Initialement, je voulais arrêter ma saison d vélo fin août, pour me consacrer sur la course à pied et préparer quelques compétitions. Pour cela m'a passé, je me suis mis en mode "run 2.0" juste pour le plaisir, j'ai levé le pied côté course à pied (un peu, juste un peu) ce qui a dégagé du temps pour continuer à faire du vélo.

Fin octobre, j'ai ainsi fait deux balades à vélo en Bourgogne parmi celles que je proposais là : Alisée Ste Reine (avec un peu d'impro autour d'Alisée) et Vic sur Thil. J'ai finalement décidé de raccrocher le vélo pour cette année après une dernière sortie le 11 novembre. Je fini la saison avec un kilométrage équivalent à celui de l'an dernier !

Pour le passage de mes 6000 km en course à pied, j'ai décide de ma faire un plaisir croisé et je me suis offert une nouvelle paire de roues (Mavic Aksium Elite 25), avec une cassette 9 vitesses 14/28 (pour remplacer ma 13/25, afin de me donner plus de dents quand ça monte ! ) et, cerise sur le gâteau, une selle carbone (car je suis mal assis sur la mienne).

Les roues sont livrées avec des pneus Mavic Yksion Elite Guard en 25mm. Je pense que ça va me changer les sensations sur le vélo.

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Etre visible - une obligation selon le code de la route !

Rédigé par Claude | Classé dans : Vélo

07
11 | 15

En dehors des freins et de la sonnette, l'équipement obligatoire d'une bicyclette doit assurer sa bonne visibilité :

  • Feux de position avant (blanc)
  • Feux de position arrière (rouge)
  • Catadioptres :avant blanc et arrière rouge
  • Catadioptres latéraux (dans les roues) : orange
  • Catadioptres sur pédales avant et arrière

Voilà ce qu'en dit le code de la route

  • Article R313-4 / Feux de position avant : La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d’un feu de position émettant vers l’avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche.
  • Article R313-5 / Feux de position arrière : La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d’un feu de position arrière. Ce feu doit être nettement visible de l’arrière lorsque le véhicule est monté.
  • Article R313-18 / Catadioptres arrière : Tout cycle doit être muni d’un ou plusieurs catadioptres arrière.
  • Article R313-19 / Catadioptres latéraux : Tout cycle doit être muni de catadioptres orange visibles latéralement.
  • Article R313-20 / Autres catadioptres : Les pédales de tout cycle, cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur doivent comporter des catadioptres, sauf dans le cas des cycles à deux roues à pédales rétractables.Tout cycle doit être muni d’un catadioptre blanc visible de l’avant.

Sur les vélos de course, tout ça, c'est loin d'être gagné ! Mais j'ai déjà une sonnette... Et en plus, conformément au décret 2008-754 du 30 juillet 2008, le cycliste doit porter un gilet fluo hors agglomération la nuit, et quand la visibilité est mauvaise... donc en hiver surtout.

Merci au site veloduc qui m'a bien aidé pour la rédaction de cet article.

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