Tracé pour mon fils Timothée, et plébiscité par lui, donc partagé ici : 100 km, 1265 m de dénivelé en juste 3 (petites) bosses...
100 km pour costauds en Forêt Noire
Rédigé par Claude | Classé dans : Vélo
27
07 | 17
Mots clés : aucun
Le mulet aussi a droit a sa fizik
Rédigé par Claude | Classé dans : Vélo
23
07 | 17
J'ai profité des soldes 2017 pour offrir à mon "mulet" une selle FIZIK ALIANTE Versus Rails K:ium 2016 Noir / Rouge que j'ai trouvée à un "petit" pris (57€).
Elle est pour mon vélo Décathlon Vitace 535 ... qui a toute une histoire : parti faire les soldes en janvier 1993 à Décathlon, pour acheter une paire de ski, je suis revenu avec ce vélo, bradé (pour l'époque) à 1400 francs alors qu'il en valait quasi 3 fois plus au départ. Après mon achat d'un vélo neuf à la rentrée 2014, le Vitace a fini sur mon home trainer. C'est donc à son tour de recevoir une selle Alliante.
Comparée à l'Aliante (non versus) qui est sur mon vélo de course, la versus est sensiblement plus plate. Mais je l'ai testée et c'est quand même pas mal du tout. Du coup, j'ai aussi voulu trouver une selle fizik pour le vélo de bike & run, et ce car après le bike & run de La Wantzenau, j'ai eu mal aux fesses plusieurs jours de suite ! J'ai opté pour une selle de "test", de couleur rose et jaune, parce qu'un site de déstockage les jetait à la tête pour moins de 20€...
Il s'agit d'un fizik THAR, plus particulièrement conçue pour un VTT de 29 pouces. Elle est en effet plus longue. Mais, montée sur mon Mercier, je peux vous assurer qu'elle fait très bien son travail et qu'elle est vraiment très confortable. Je ne regrette pas cette acquisition - et je dirais, pour le clin d’œil, que même la couleur me plait !
Mots clés : aucun
Faire tourner les jambes
Rédigé par Claude | Classé dans : Vélo
28
05 | 17
Un grand merci à l'office du tourisme de Seltz - Lauterbourg pour l'aide apportée dans la rédaction de cet article. Mon parcours préféré cette année longe le Rhin, et passe par les 2 bacs (Drusenheim et Seltz), Il faut environ 70 km. J'ai d'abord envisagé de le rallonger. Je suis allé faire une reconnaissance vers le nord au delà du bac de Seltz tant côté allemand que français. Puis j'ai tracé un circuit d'une quarantaine de km :
J'ai consulté l'office du tourisme pour 2 informations : le bac suivant (Neuburg) et l'état (goudronné ou pas) de la route. Il m'a été confirmé les horaires du bac, mais aussi le tarif, puisqu' actuellement pour un vélo, le prix de la traversée est de 2,50€. J'ai en plus appris qu'après le bac côté allemand, et ce jusqu'au moins le kilométrage 26/28, le chemin était en terre - donc impraticable avec un vélo de course. Le parcours annoté par l'office du tourisme peut être consulté là, et la carte ici.
Il faut donc rester côté français pour faire un parcours plus long que 70 km. J'ai donc tracé un parcours, qui emprunte une partie de l'itinéraire "Pamina" qui remonte de Lauterbourg à Wissenbourg, avant, à Wissembourg, de longer le Rhin pour le retour. Il fait une centaine de kilomètres, avec peu de dénivelé (366 m), pour faire du long à vélo, en moins de 4 h :
A tester dès qu'il fera beau, puisque je ne l'ai pas encore fait en entier, juste des bouts ! A noter aussi une information précieuse que m'a donné l'office de tourisme, à ma demande : il y a 2 points d'eau potable pour remplir les bidons :
- à la fontaine à Lauterbourg, Place de la République ( près de la gloriette - celle-ci est recouverte de lierres) km 50
- au bac à Seltz aux toilettes publiques km 64
Mots clés : aucun
Traversée du Rhin pour cyclistes à Gambsheim
Rédigé par Claude | Classé dans : Vélo
04
05 | 17
J'ai découvert la chose d'abord grâce à un panneau qui est au bord de la route, juste avant de s'engager sur le barrage, côté français.
Je me suis dit : chouette ! Cette route était vraiment dangereuse et un parcours vélo en site propre est une excellente idée - il serait bon également de penser à un site propre pour les vélos le long de la route entre Gamsbheim et Herrlisheim, elle aussi mortelle...
Après, j'ai lu dans le journal que nous allons avoir les conséquences des travaux qui vont avec - et probablement soit une fermeture de l'ouvrage pendant les 3 mois l'été prochain (ou même l'été 2018), soit a minima une circulation alternée ! Je pense que je vais "réduire" le shopping en Allemagne pendant la période de ces travaux.
Mots clés : aucun
50 km autour de Wintershouse
Rédigé par Claude | Classé dans : Vélo
08
04 | 17
Dimanche 26 mars était journée de courses cyclisme pour la Pédale de l'Est de Haguenau. Départs et arrivées des festivités à Wintershouse. L'occasion pour moi, une fois mon cycliste déposé pour sa course, de mouliner dans le relief voisinant...
Pas de gros % de dénivelé, mais au final, 500 m quand même... ! Enfin, mon Garmin Edge dit plutôt 350 m, alors je ne sais pas. En tout cas, toujours un méchant vent, principale caractéristique de ce début de saison - méchant parce qu'il souffle froid et plutôt for du nord / nord-est.
Mots clés : aucun
Au chaud sur son vélo
Rédigé par Claude | Classé dans : Vélo
04
03 | 17
Jusqu'à présent, je roulais pendant la saison froide avec un collant long chaud (type Castelli ou Giant) et la veste thermique PEH. Il s'agit du modèle ACTION de chez POLI, destiné aux clubs - et donc personnalisé. C'est une excellente veste thermique chaude et fonctionnelle, membrane Waterstop Zeus extensible offrant des propriétés thermiques exceptionnelles.
Ave mon fils cycliste, de toute façon, les vêtements du club de suffisent pas vu qu'il porte des tenues de vélo tout le temps et qu'il faut quand même les laver et leur laisser le temps de sécher. Nous avons donc fait quelques emplettes chez EKOI. Ce qui est intéressant, c'est que les produit sont de qualité, la livraison en 24h et les prix placées, surtout en période de promo.
Mon fils a pris un ensemble COMPETITION9, veste en fibre imperméable, thermique (maintient le corps à une température constante) et respirant et tissus MALTA DROPTEX® doublé polaire 270 gr, efficace jusquà 0° et un super collant, tissus LOMBARDIA MITITECH doublé polaire et une peau GEL, efficace jusqu'à 0°.
Moi, j'ai choisi une veste thermique de la même qualité (COMPETITION9) ainsi qu'un cuissard chaud, Lycra SUPER ROUBAIX respirant 235 grammes, efficace lui aussi jusqu'à 0°.
Au niveau taille, EKOI n'est pas réputé pour tailler large. J'ai finalement pris un 2XL et c'est très bien.
Après la première sortie autour de 0°, mon fils est rentré ravi de sa nouvelle tenue. Pour ma part, testé aujourd'hui un chouia plus chaud quand même ! Premières impressions : la veste est plus respirante que la thermique du club et c'est bien agréable. Rien à die de particulier sur le cuissard.
Mots clés : aucun
D'un bac à l'autre
Rédigé par Claude | Classé dans : Vélo
25
02 | 17
Pour mes entrainements croisés, j'ai tracé un parcours vélo quasi plat (30 m de dénivelé) et donc roulant, pour faire tourner les jambes. Au départ de la mairie de Herrlisheim, il fait un peu plus de 70 km. Testé lors de ma première sortie de l'année, mi février (si, si...), je l'ai tracé sur Openrunner. Le truc consiste à prendre le bac à Drusenheim pour passer côté allemand puis le bac à Seltz pour revenir côté français.
J'ai juste aménagé le passage d'Iffezheim. En effet, quand on arrive à la hauteur du pont du Rhin, il est interdit de tourner à gauche pour le prendre. Il faut prendre à droite. J'avais ensuite perdu le fil. En fait, il faut reprendre à droite, puis passer au dessus de la route principale. A Iffezheim, on rejoint la piste cyclable. Les photos sont prises sur le bac de Seltz.
Compter (quasi) une demi heure d'attente cumulée pour les 2 traversées. Pour ma première sortie, 9° et vent - mais beau soleil, j'ai mis 2h40 (de vélo, hors temps d'attente pour les traversées, car l'auto-pause du GPS a redémarré le GPS pendant chacune des 2 traversées) - même si je peux faire mieux, c'est un excellent temps. Côté vêtements, cuissard long chaud et chaussettes de laine en bas, mais juste un t-shirt de compression, manches courtes, sous la thermique. Juste ce qu'il fallait !
Mots clés : aucun
Lumières vélo by Led Lenser
Rédigé par Claude | Classé dans : Vélo
18
11 | 16
Je dispose déjà d'une (formidable) frontale Led Lenser et j'ai donc tout naturellement regardé les produits de cette marque pour l'éclairage vélo. J'ai d'abord craqué pour une lampe arrière, à LED et rechargeable par USB : la B2R. En fait, je l'ai prise en coffret avec la B3, qui est la lampe avant.
Toutefois, la B3, qui fait 100 lumens, n'est pas rechargeable, et j'ai donc du acheter une batterie séparément - la bonne nouvelle étant que ces batteries sont compatibles pour toutes les lampes Led Lensor et qu'on peut aussi y mettre 3 piles LR3 / AAA. Pour disposer tout de suite d'une lampe avant rechargeable, il faut opter pour le modèle B5R, un peu plus puissant (120 / 180 lumens). Pour ma part, et à l'expérience, 100 / 120 lumens est suffisant pour une lampe de vélo - le truc étant de limiter la puissance pour gagner en autonomie : c'est en effet le grand reproche que je fais au "super" éclairage à LED chinois, vendu à un prix défiant toute condurrence !
Ce qui est très sympathique, tant pour la B2R à l'arrière que pour les 2 modèles avant, c'est la facilité pour attacher et détacher les lampes.
Toute l'offre de Led Lensor est bien sûr disponible sur leur site de vente en ligne et chez les bons revendeurs, dont Amazon (en ce moment, le lot B3/B2R est autour de 36€, le lot B5R/B2R autour de 56€ - contre 45€ le meilleur prix pour une B5R seule ou encore 23€ pour une B2R seule). A noter, comme dit, qu'il est intéressant de saisir les promos !
Mots clés : aucun
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