L'avant course

Rédigé par Claude | Classé dans : Entrainements, Parcours

08
04 | 15

Je prépare un déplacement à Nantes, dans le cadre de mon travail. Et je compte aussi y courir. Et cela se prépare aussi.

Le première étape est de faire un tour sur openrunner pour regarder s'il y a des parcours intéressants qui y ont été postés. Je tiens compte de mon point de départ réel (ie. mon hôtel), du temps à ma disposition, de l'attrait du parcours...

Dans la seconde étape, et après avoir fait un premier choix, je me connecte sur endomondo et je trace l'un ou l'autre parcours. Ainsi, j'ai tracé un parcours de 13 km autour de l'île de Nantes. Ce n'est pas forcément celui que je vais courir, mais en gros, c'est l'inspiration, la source... Pour être tout à fait honnête, j'ai aussi tracé un 4,5 et un 22 !

La troisième étape, c'est de le préparer pour que je puisse l'emporter. Longtemps, je suis ainsi parti courir juste avec une impression de mon parcours (donc une copie papier). Maintenant, je sauvegarde le parcours en format GPX et je le charge sur mon téléphone portable : cela me permet ensuite de savoir si je cours bien sur le parcours que j'ai ainsi chargé. Quand j'ai un doute là où ça va passer, je regarde aussi les images du parcours sur Google (quand il y en a, c'est à dire en ville - et en France)

La quatrième étape consiste à regarder les prévisions météo. Le site yr.no est mon allié. Quelques jours avant, j'y prends des prévisions "à long terme" : ainsi je vois 13° pour le mercredi soir, 11° pour le jeudi soir et 6° pour le vendredi matin - je vois aussi du soleil, mais aussi avec des nuages - et je vois encore un peu de vent, plutôt NE, ce qui veut dire que les températures ressenties risquent d'être inférieures... Cette étape me permet de savoir comment je vais m'habiller - et là, pas de doute, c'est encore l'hiver et il va falloir que j'en reste au T-shirt + veste, avec quelque chose autour du cou, probablement aussi autour des oreilles et même au bout des doigts !

Dernière étape, celle des détails. Toujours sur yr.no, je regarde l'heure de lever du soleil (7h18) et l'heure de coucher du soleil (19h12) et sans surprise je prévois d'emporter la frontale - et on sait que la sensation de froid s'accentue quand il n'y a pas (plus) de soleil, donc ça confirme bien le choix de la tenue. Et encore sur yr.no, je regarde les prévisions météo détaillées heure par heure, ce qu'on appelle un météogramme. C'est confirmé pour le temps de mercredi soir - je vais rajouter le bidon pour la boisson...

Voilà - il ne reste plus qu'à courir !

Mots clés : aucun

samedi 21 mars 2015 à 20:42 Claude a dit :

#1

Voilà, c'est déjà derrière moi... Finalement, je n'ai pas emporté mon portable, ni d'ailleurs un quelconque plan papier. Pas besoin. Et je n'ai pas fait ce parcours. Le premier soir, j'ai commencé par faire la moitié du tour de l'île de Nantes (île Beaulieu), puis je suis allé en face (St Sébastien sur Loire) et j'ai fait le tour des îles Forget et Pinette. Puis de retour sur l'île de Nantes, en longeant la Loire, je suis tombé dans une friche industrielle et je me suis d'ailleurs rendu compte que les berges côté ouest n'étaient pas aménagées... Le second soir, avec ma collègue, nous sommes remontés l'Erdre (au départ de la gare et jusqu'au pont de la Jonelière - et retour), un parcours que je vais publier prochainement !

dimanche 22 mars 2015 à 18:20 Claude a dit :

#2

A propos, la course du premier soir était mon deuxième semi et pour l'instant mon meilleur temps en 2h19

Fil Rss des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.