Course des boums coeur

Rédigé par Claude | Classé dans : Competition

26
02 | 17

C'est à l'initiative d'une toute jeune association , Les Courses des Casemates, que sont organisées deux courses le samedi 25 février à Dangolsheim, départ groupé à 10h : la course des boums cœur / 12,73km 423m+ et le rush des casemates / 22,77km 811m+, qui emprunte deux fois la boucle précédente.

Pour cette première édition, seuls 400 dossards étaient disponibles et il n'en restait pas beaucoup lorsque je me suis inscrit. L'objectif de ce trail pour moi est double :

  • voir comment je digère ce dénivelé
  • prendre du plaisir, et en particulier voir ces casemates qui sillonnent le parcours - et peut être même les prendre en photos

Je vais en effet emporter mon camcorder (caméscope de poche) Kodak Zi8. Il date de 2010. Il dispose de 4 niveaux d'enregistrements vidéo : 1080p, 720p à 60i/s, 720p à 30i/s et WVGA (848x480 pixels), ainsi qu'un mode photo de 5 mégapixels. Et c'est ce dernier qui m'intéresse.

Les 1920 points sur 1080 lignes sont bien là, et le piqué d'image est excellent pour un modèle de poche. Il offre les qualités intrinsèques à Kodak (excellent rendu des verts et des bleus), a un écran de 6,3 cm (rare à l'époque) et souffre d'une part d'une focale fixe de... 61 mm en équivalent 35 mm (idéale pour l'extérieur mais peu appropriée pour l'intérieur) et surtout d'autre part de bruit dès que la luminosité est insuffisante. J'ai toutefois réussi de merveilleuses photos à partir du moment où l'on sait capter les bonnes conditions... et c'est un appareil à emporter partout avec soi dans la poche en complément d'un  (gros) reflex.

Alors voilà, le grand jour est arrivé... -2° au départ, un peu avant 10h, mais grand soleil. Sol gelé par endroit, boueux ailleurs. Je pars avec un t-shirt manches longues et une veste légère... que je suis obligé d'enlever au bout de 2,5 km dans la première montée ! Décidément, il est dit que je ne finis pas mes courses avec une veste... Mon objectif était de boucler les 2 premières montées (vers le km 7,3) dans la première heure : le point culminant (357 m) est atteint en 1h03 après 7,56 km - donc on peut dire que cet objectif est atteint ! Ensuite, j'ai géré - plus exactement, depuis le milieu de la toute première montée (vers le km 2,5, quand j'ai enlevé ma veste), plus personne ne m'a dépassé et c'est moi plutôt qui mangeait les concurrents devant moi. La encore, grande satisfaction pour mon travail (payant) en matière d’endurance.

Au final, j'ai 12,8 km sur ma GARMIN, avec 442 m de dénivelé positif, le tout en 1h43 mn. Et une super course, avec une organisation présente partout, et qui a donné un coup de main pour franchir les passages difficiles. Enfin, j'ai pris les photos de la course de l'intérieur (cf. diaporama ci-dessus) et il y a avait de nombreux photographes sur le parcours - j'espère récupérer de belles photos de mes efforts.

Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.