Le bois de Verrières

Rédigé par Claude | Classé dans : Parcours

15
09 | 13

L'occasion faisant le larron, j'ai tracé un parcours d'environ 13 km dans la forêt de Verrières et je l'ai couru. Je dois dire que c'est une forêt sympa, avec des feuillus (chênes  rouvres, châtaigniers, frênes,  merisiers, érables et hêtres) ainsi que quelques résineux, robiniers, charmes et bouleaux. A l'origine, cette forêt produisait du bois de chauffe, mais l'exploitation a souvent été mal contrôlée au cours de son histoire.

Implanté sur un plateau culminant à 173 mètres (point le plus haut de l’Essonne) et sur ses flancs dominant Bièvres, Igny et Verrières, le bois  couvre  une  surface  de  près  de  580 ha  dont  460 ha  sur Verrières  et  120 ha sur Châtenay-Malabry. La brochure dit qu'il est assez facile de s'y repérer - pour ma part, je ne trouve pas et il est indispensable de s'y aventurer avec la carte de son run.

Il y a des chemins partout et le parcours que je vous propose n'est peut être pas le plus beau, mais il fait tout le tour de la forêt et passe par ses différents endroits "remarquables" - il est au départ du centre de formation des Gâtines. Une petit indication sur le revêtement : un mix entre du goudrons et des sentiers. Enfin, signalons un point d'attention particulier : à partir du km 10,1, le parcours descend et au km 10,9, on arrive sur une route avec un rond-point / cul-de-sac. Il faut prendre un tout petit chemin qui part vers la droite, en faux plat montant, avant de descendre encore 200 m pour passer un petit pont en bois (piéton). Après, le chemin remonte sur 300 m pour regagner le dénivelé perdu...

Mots clés : aucun

mercredi 18 septembre 2013 à 19:37 Claude a dit :

#1

Je peux aussi tracer un joli 5 km, toujours départ / arrivée des Gâtines. Me contacter si besoin

Fil Rss des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.