Sous la pluie avec ma Gore R5

Rédigé par Claude | Classé dans : Equipement, Randonnée

05
10 | 20

J'avais envie d'une veste dédiée à la pluie - quand bien même je ne suis pas fan d'aller courir dans ces conditions... J'ai donc eu l'occasion d'acheter pendant les dernières soldes une veste GORE WEAR R5 Maillot Partial Gore Windstopper à un prix intéressant et je cherchais des conditions pour la tester.

Une dizaine de degrés, au départ, il pleut légèrement de façon continue (genre entre 0,5 et 1 mm). Je mets un collant long Kinetik, un t-shirt de compression manches courtes, le gilet haut Kinetik au dessus (pour emporter le téléphone et le paquet de mouchoirs), et donc la veste en 2ème couche. Elle ne dispose pas de capuche, j'ai donc mis une casquette.

Dès le départ, je me dis que j'aurais presque pu mettre aussi des gants - tant la sensation de froid est importante. Après le premier kilomètre, j'ai les pieds mouillés. La situation s'améliore après le second kilomètre, quand je commence à monter... Car la veste est plus légère qu'une softshell - et quelque part moins chaude. Elle est donc adaptée aux pluies des intersaisons.

Après 3 kilomètres, la pluie redouble d'intensité (2 à 2,5 mm) et pendant 2 kilomètres, c'est un rideau d'eau qui me tombe dessus. Veste entièrement fermée, je continue à avancer. Après le 5ème kilomètre, la pluie progressivement devient moins forte et je termine la course dans des conditions proches de celles que j'avais au départ. 11 km en 1h30 pour environ 350m D+.

Verdict : la veste a bien fait son travail, elle n'a pas laissé passé l'eau et ne s'est pas alourdie - je suis forcément humide en dessous, puisque j'ai transpiré, mais je suis satisfait de ce test. Peut être que la prochaine fois je mettrai un t-shirt manches longues pour avoir en plus une sensation de "chaud". Et en tout cas, je vais en acheter une seconde (pour la laisser dans les Vosges).

Un mot sur le parcours... : il est adapté à du mauvais temps, et j'ai innové avec une descente originale vers Xonrupt au bout de la croix bleue, puis un retour vers le tremplin sur les chemins que je prends d'habitude plutôt au début des courses.

Mots clés : aucun

dimanche 06 juin 2021 à 19:25 Claude a dit :

#1

Update : je suis maintenant l'heureux possesseur de 2 vestes, une rouge et une bleue. J'ai multiplié les sorties avec cette veste, et je dois revenir sur mon enthousiasme : je ne suis pas plus sec dans cette veste qu'avec une softshell HALTI basique - certes, le poids de la veste (sèche) permet de l'emporter pliée dans un gilet haut (et ça c'est un vrai bonus), mais s'il pleut dès le départ, une softshell est plus adaptée. J'ai eu l'occasion de faire ce feedback à GORE France, et de leur faire part du fait qu'in fine, on n'est pas plus au sec avec cette veste là - et donc de ce côté, le produit ne tient pas ses promesses.

Fil Rss des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.