Chacun compte les pas à sa manière

Rédigé par Claude | Classé dans : GPS

01
06 | 21

Cet article pour en finir avec le sujet des pas dans Google Fit quand le suivi de l'activité y est désactivé... On a dit que d'autres applications peuvent ajouter des données, mais on a aussi dit qu'il y a un recalcul les pas. Illustration :

Explications : Google Fit enregistre dès la synchronisation d'une l'activité à J les pas de celle ci - dans notre exemple, à 8h, j'avais mes 10212 pas dans Google Fit

Ensuite, au cours de la journée de J, au fur et à mesure des synchronisations, le nombre de pas dans Google Fit augmente : c'est ainsi que le 26/04 je suis passé à 11000 puis à 12000...

Enfin, lors de la première synchronisation le lendemain, à J+1, l'application tierce qui fait la synchro entre le compte relié à mon tracker (ici Garmin, mais cela pourrait être n'importe quel autre) et Google Fit - application appelée FitnessSyncer - considère que le nombre de pas à J est maintenant définitif et recalcule des pas hors activités pour en créer une nouvelle appelée "steps" avec un total de pas - dans notre exemple, je bénéficie le 26/04 de 1935 pas au titre de ce recalcul. Cette nouvelle activité est positionnée à J 2h du matin (ce qui doit correspondre à un 0h GMT).

Donc : (10212 pas au titre de ma course à pied de J 26/04) + (un nombre incertain de pas synchronisés au cours de la journée de J) + (1935 pas recalculés à J+1 et affectés au total de pas de J) = 15742. Alors que Garmin disait 14812 (et lui, je le crois) - mais FitnessSyncer que 12147 (10212 + 1935 = 12147. Je viens d'ailleurs de voir que FitnessSyncer a aussi "recalculé" les totaux de son historique et ainsi pris en compte 13232 le 21/04 là où dans l’article de référence cité plus haut j'avais bien vu 15356).

Vous n'avez pas tout compris ? Pas de soucis, moi non plus - et surtout, les développeurs d'application tierces qui utilisent les pas de Google Fit non plus. Si Squadeasy s'est "aligné" sur les pas de Google Fit sans se poser de questions (et à mon sens, il a eu raison), ce n'est pas le cas de Pacer, qui ne s'en sort pas. Illustration avec le suivi d'une semaine (à gauche, Google Fit - à droite, Pacer).

Bon, OK, rien ne matche... Ah si : les pas de Google Fit de J semble être assez régulièrement les pas de Pacer à J+1. Qui a dit que l'informatique est une science exacte ?

Mots clés : aucun

samedi 05 juin 2021 à 15:29 Claude a dit :

#1

Petit update à début juin : mes discussions avec le support de Pacer (comme précédemment avec celui de Squadeasy) font bouger les lignes. L'option "Resync" dans Analyse > Toutes les données permet bien à J+1 de récupérer les bonnes valeur (ie. les mêmes que Fit). Mais ces valeurs ne comptent plus pour les événements qui se sont finis à J (typiquement, un nombre de pas quotidien) et cela reste à faire manuellement... On va finir par y arriver !

Fil Rss des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.