Col de Thiaville et chemin des mulets, carrefour Irénée Duvoid

Rédigé par Claude | Classé dans : Entrainements, Randonnée

27
05 | 21

C'est quand même dur de courir sans compétitions... Alors j'ai tracé samedi 22 mail un superbe trail, et dimanche 23, entre pluie, grêlons et soleil, je suis allé le courir. Une fois n'est pas coutume, je voudrais dédicacer cette course avant de la détailler :

  • à Sandra, pour lui souhaiter un prompt rétablissement : les montagnes t'attendent !
  • à Stéphane, mon voisin, que j'ai croisé avec sa famille sur les derniers mètres du retour : j'aurai plaisir à courir ce tour avec toi, si tu en as envie
  • à mon équipe de balade virtuelle de mai (#LesModernsWalking) et à mon équipe du challenge #ConnectedAgaintsHunger de juin (ensemble#TélérunnesUnited) avec lesquelles j'ai partagé cette aventure sur nos comptes WhatsApp dédiés...

La première difficulté a été de décider avec quelle tenue partir et à quel moment de la matinée : long en bas ne se discutait pas, c'est la veste sur laquelle j'hésitais. J'ai finalement mis une Dobsom Karleby (avec capuche) et emporté la Gore R5 dans la poche du gilet haut, en plus du ravito... Je pense que c'était un bon choix, car je n'ai eu que peu de pluie - par contre, il a fait froid. Et je suis parti vers 10h30, sous un rayon de soleil.

Au bord du lac de Longemer, je fais le choix de ne pas rejoindre de col des Feignes sous Vologne par le rond jaune, mais de passer par le Lac de Retournemer (croix rouge) et de monter au col par le rond bleu - je pense que compte tenu des conditions météo, c'était un choix judicieux.

Direction ensuite le col de Thiaville en profitant de la vue sur la chaume du Bas Chitelet.

Au col, toutefois, j'avais prévu de prendre le rond vert vers le Collet, mais je ne l'ai pas trouvé (ou pas cherché assez), du coup, je suis monté au refuge du Sotré - où j'arrive avec les grêlons

Je bifurque ensuite sur la gauche en longeant la ligne électrique pour rejoindre le rond rouge un peu avant la D430, appelé "Chemin des mulets", direction le Collet. Les gouttes de pluie par intermittence ont remplacé les grêlons... La difficulté suivante est la montée au Haut Gazon. De là haut, la vue sur le lac de Longemer est toujours aussi belle !

Avant de descendre vers Balveurche... - je boycotte le retour direct pour rester à droite, triangle vert, vers le col des 3 Places et plus loin, Carrefour Irénée Duvoid, col du Port aux Planches (croix jaune), col du Surceneux et la route forestière de Béheuille.

Là encore, je délaisse mon itinéraire initial (une descente directe derrière l'auberge de jeunesse vers le rocher du Page) pour rester du la route forestière et descendre le direct Xonrupt centre à hauteur de la fontaine Gilet - un choix moins judicieux, celui-là.

Au final, 860m D+ pour 27km, bouclés en moins de 4h : je suis content... Et compte tenu des "options" de ce trail, il pourra être rejoué de façons variées.

Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.