Me voilà donc promu testeur de la techno carbone de Puma dans le running... Pour moi, cela s'est passé le 5 juin 2021 à la Galerie Decorde (5 Rue de Molsheim, 67000 Strasbourg) pour une expérience de 2h.
À 9h, nous sommes une grosse vingtaine : accueil pour une présentation de la
chaussure (DEVIATE) - en fait, nous avons essayé chacun la taille que nous avions demandé - pour moi, 45 était bon ! J'ai aussi pu mettre le pied dans la VELOCITY et en fait, elle est tellement confortable que j'aurais pu partir avec... Mais j'étais venu tester la plaque carbone, donc je suis bien parti faire le test avec la paire de DEVIATE.
Puis essai de la paire et session encadrée de course à pied
sur un parcours route. 15 minutes d'échauffement (à 6 mn/km quand même), puis quelques gammes (j'ai découvert ça, je ne pratiquais pas) et tests libres : tour du petit parc à une allure de 5:40... enfin, pour moi. Car inutile de dire que je devais être le coureur le plus lent (et probablement le plus vieux). Au total, quasi 1h avec les chaussures au pied.
Enfin, une petite collation : il n'a pas plu pendant ces 2h, il faisait gris et lourd, et effectivement, nous avions bien soif. Il nous a été offert le t-shirt et un bon de réduction de 20% à valoir sur les chaussures de running du site de Puma.
Verdict : C'est vraiment une excellente chaussure, confortable, et effectivement, la plaque carbone donne du "ressort" quand on court sur le bitume. Elle est donc parfaitement adaptée aux courses sur route comme le semi de Strasbourg et le marathon de Colmar. J'ai plus de doutes sur le bénéfice d'avoir une plaque carbone pour courir dans les champs ou les bois... et je ne suis pas non plus à la recherche de performances. Car à 160€, c'est un investissement, même si le modèle est moins cher que les modèles carbone des concurrents. J'ai également appris que Puma allait sortir au moins un modèle de trail après l'été : à suivre !
Sinon, c'était vraiment une matinée sympa - courir en petit groupe et avec un coach, apprendre un peu de techniques d'entrainement, ça motive. Très certainement une expérience à renouveler. Alors oui, photo souvenir méritée !