Tout sur Pacer...

Rédigé par Claude | Classé dans : GPS

11
06 | 21

En mai, nous avons organisé une balade virtuelle - il nous fallait un outil simple de type podomètre pour compter les pas, gratuit, et qui permette de constituer des équipes : quand on cherche un outil pour créer un challenge (au moins un peu sportif) en équipe, et qu'on n'est pas une entreprise, la meilleure solution est de retenir Pacer, disponible sur Android et iOs.

  • Pacer intègre un podomètre, donc inutile d'avoir un compte Google Fit ou Apple Santé (quand bien même Pacer accepte ces apps et donc leurs pas) - pour compter les pas, il suffit de mettre son téléphone dans la poche et c'est parti !
  • La création d'un compte Pacer est très simple, tout se fait sur le téléphone après installation de l'application - l'usage d'une adresse email différente de celle du téléphone entraine la vérification de celle ci
  • Il est facile de créer une équipe (publique), de pousser le lien vers les personnes que l'on veut y inviter. L'administrateur valide ensuite chaque demande - basiquement, on pourra disposer des statistiques individuelles (pour soi mais aussi pour les autres membres de l'équipe) et on peut être dans plusieurs équipes
  • Pacer propose des challenges (appelés défis) : certains sont ouverts à tous, et permettent de collecter des badges, d'autres peuvent être créés par n'importe qui, et ensuite partagés (là encore, principe d'invitation)
  • Pacer propose également des fonctions de tracker GPS, des exercices et plans d'entrainement (même si la grande majorité sont accessibles uniquement sur abonnement premium, avec un "coach")

Petit retour d'expérience : si vous participez à des défis publics, vous allez rapidement avoir des "amis" qui vont venir "liker" vos pas et vos performances, voire qui souhaiteront vous suivre... Là, on est dans le Facebook des petits pas, et c'est pas trop mon truc - j'ai tout décliné !

Toutefois, Pacer montre rapidement ses limites, avec lesquelles il faut donc composer : 

  • Les stats sont peu riches
  • Chaque groupe n'admet qu'un seul administrateur et on ne peut pas en changer - et seul l'administrateur d'un groupe (public) peut créer un défi
  • Si l'on dispose d'un tracker connecté (une montre par exemple), la seule intégration gratuite concerne Samsung. Pour les autres objets connectés, il faut passer, en fonction de son OS, soit par Google Fit, soit par Apple Santé - et donc souvent par une synchro manuelle des pas entre le tracker et ces applications (surtout sous Android)

Pacer a également quelques bugs, surtout si la source des pas est Google Fit et qu'ils viennent d'un objet connecté (synchro des pas avec FitnessSyncer) - et là, c'est un peu plus gênant... :

  • Pacer ne tient pas compte à J+1 du recalcul des pas de FitnessSyncer / Google Fit concernant J - donc, cette MAJ n'est pas prise en compte pour les défis finissant à J (ce qui est le cas d'un nombre de pas quotidien, par exemple)
  • Pour bénéficier du recalcul à J+1 des pas à J, il faut aller dans Analyse > Toutes les données > cliquer (à J+1) sur la date de J et faire RESYNC
  • Les chiffres affichés dans Analyse sont assez "faux"
  • Pacer (encadré en rouge) reprend moins de pas que Google Fit (encadré en bleu) : incompréhensible !

Et ne dites à personne que Garmin enregistre (seulement) 577 630 pas sur la même période, ce qui est probablement bien plus "juste" - puisque c'est la vraie source ! Je pense que la différence entre Garmin et Google Fit vient de l'expression, à un moment donné, des pas en km et vice versa, au fur et à mesure des synchro ! Sachant qu'on fait plus de pas au km en marchant qu'en courant, évidemment... Après, l'utilisation du podomètre du téléphone tout seul (et j'en ai fait l'expérience) compte aussi des pas quand on fait du vélo : toutes les "oscillations" sont prises en compte ! De ce côté encore une fois, une montre est bien plus fiable. Enfin, tout ça reste bien un jeu et un moyen de se bouger, alors on n'est plus à quelques pas près.

Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.