Je vais vous partager mon "aventure Esdemarca"...
- mercredi 11 janvier matin : c'est parti, je passe commande, je règle avec ma carte bancaire virtuelle (à cliquet) et c'est dans la boite !
- mercredi 11 janvier soir : Luz de Esdemarca m'a écrit : "Afin de procéder à l'expédition de votre commande, nous avons besoin que vous nous fassiez parvenir le reçu bancaire du paiement, il suffit que vous nous envoyiez une capture d'écran de votre banque en ligne." Formidable, Luz, c'est quoi cette pratique ? Je réponds "J'ai vérifié avec ma banque et vous avez bien fait - au travers de votre banque - une demande d'autorisation et avez obtenu une réponse positive. Pour des raisons de sécurité (justement), je ne PEUX (et ne DOIS) rien vous fournir d'autre. Vous avez donc bien été payé et en retour je vous demande de me livrer la marchandise."
- jeudi 12 janvier soir : silence absolu ! Je fais une relance : "Merci de me faire un retour sur le bon traitement de ma commande." - en effet, j'ai bien le débit de l'achat sur mon différé carte.
- vendredi 13 janvier : message de Irina, également de Esdemarca: "Nous avons le regret de vous informer que pour des raisons de sécurité, il ne sera pas possible d'envoyer la commande sans la documentation demandée. Si vous n'envoyez pas le reçu, l'achat sera annulé et remboursé dans les prochaines heures."
Honnêtement, là, ça commence à m’énerver ! Je fais un tour sur le web et je trouve des avis sur trustedshop et trustpilot : je découvre avec stupeur que c'est visiblement une pratique très courante de ce commerçant... Du coup, je sors l'artillerie lourde :
- vendredi 13 janvier : je retoque dans leurs mentions légales et leurs conditions de vente ce qui n'est pas licite en droit communautaire et je rajoute une mention spéciale : "Je vous informe donc que si vous n'honorez pas ma commande, je dénoncerai vos pratiques auprès de VISA et de Mastercard et je déposerai un signalement auprès de la DGCCRF et la FEVAD. Je posterai également un avis très défavorable sur trustedshops et trustpilot. Bien évidemment, je joindrai des copies de nos croustillants échanges. (...) Vous n'êtes donc pas tombé sur le bon pigeon, ce coup-ci..."
- lundi 16 janvier : le weekend a porté conseil en Espagne ? J'ai certainement bien fait de crier très fort. Irina m'écrit "Nous n'avons pas besoin d'une copie de votre compte, ni d'une capture d'écran dans laquelle tout type de données apparaît." Il m'est simplement demandé de confirmer que j'ai commandé 2 fois la même paire. Ce que je fais, puisque c'est bien de 2 paires que j'ai été débité !
- mardi 17 janvier : Irina m'informe de l'expédition de ma commande et effectivement le colis est remis à Mondial Relay à 15h16...
- jeudi 19 janvier : colis livré à 12h48 dans mon point relais
Unpacking le soir : c'est bien ce que j'ai commandé ! Fin de l'aventure - mais premier et dernier achat sur ce site, qui est à bannir : des commerçants comme ça, ça ne devrait pas exister.