Entrainement d'hiver et forêt d'Offendorf

Rédigé par Claude | Classé dans : Entrainements, Parcours

26
12 | 14

La forêt d'Offendorf est "the place to be" pour les entrainements d'hiver. Les chemins n'étant pas empruntés par les engins agricoles, les seuls dégâts y sont causés par les sangliers ! Même si cela reste un peu humide, on rentre moins crotté que d'une sortie dans les champs.

Quelques nouvelles :

  • dans le sens Est - Ouest, il y a maintenant un panneau indiquant que le chemin peut être inondé (il s'agit de l'emplacement indiqué PONT1 dans mon précédent article, pont qui n'est pas remplacé) et finalement c'est bien ce que je demandais - j'ai réussi à passer à pied fin novembre - à noter que le panneau n'existe pas dans l'autre sens
  • il y a eu des coupes d'arbres et donc du débardage (encore en cours) : du coup, certains endroits sont un peu délicats quand même et il y a des arbres en travers du chemin sur le retour, le long de l'eau - espérons que quelqu'un y donnera un coup de tronçonneuse !
  • ma boucle fait un peu plus de 15 km : je pars de Herrlisheim à pied, je sors d'Offendorf au km 3, j'entre en forêt km 4, mon fameux "pont" manquant est juste après le km 7 et je le reprends à 9,5 - je passe de la forêt aux champs (il faut bien revenir) vers le km 11,5 et pour arriver à 14 je cours dans l'herbe haute sur un sentier dans les prés - là, c'est sûr, j'ai les pieds mouillés - il reste un peu plus d'un km dans Herrlisheim pour rentrer à la maison. Donc en résumé : 4,3 km d'asphalte pour 7 km de sous bois,  et 4 km de chemins agricoles et pré, le tout bouclé à un rythme tranquille (15,3 en tout, au train de 9 km/h)
  • Variantes : après le "pont" manquant, il est possible à la maisonnette de serrer à droite (et donc de ne pas monter sur la route forestière) pour rejoindre l'extrémité Nord du parcours en longeant l'eau - il est aussi possible après la double boucle de continuer tout droit pour sortir de la forêt "plus loin" et revenir ensuite sur ses pas - enfin, si on ne veut pas prendre le sentier près du km 14, on peut continuer tout droit en rentrer dans Herrlisheim en longeant le cimetière puis en passant devant la Mairie

Quand on est du coin, c'est mieux de partir de chez soi, quitte à adapter le parcours. Quand on n'est pas du coin, on peut soit garer la voiture à la mairie de Herrlisheim pour faire (quasi) ce parcours, soit se garer à l'ESCO à Offendorf, juste pour profiter de la forêt (cf. le 10 km).

Mots clés : aucun

vendredi 26 décembre 2014 à 14:12 Claude a dit :

#1

2000 km depuis le début de l'année : c'est la barre que j'ai franchi aujourd'hui après cette course dans la forêt d'Offendorf, en courant un peu dans la gadoue, mais bon, c'était sympa - surtout que l'hiver arrive vraiment demain, qu'il est prévu -12° (ressenti -18°) dans la nuit de dimanche à lundi et que je vais donc faire reprendre du service au tapis pour finir l'année. C'est sûr aussi que j'ai pu réaliser ce kilométrage grâce au temps peu froid de ces dernières semaines, qui m'a permis de faire du long à l'extérieur.

dimanche 22 février 2015 à 19:50 Claude a dit :

#2

Niveau d'eau particulièrement bas aujourd'hui dans la forêt d'Offendorf, malgré des chemins plutôt lourds. Février cette année aura été plutôt froid et donc plutôt sec...

Fil Rss des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.